Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Validation des acquis > VAE > Tarif et financements

Tarif et financements

Différents acteurs participent au financement de la VAE : Employeur, OPCA, Fongecif, Conseils Régionaux, Pôle Emploi...

Ils contribuent à la prise en charge de tout ou partie des coûts liés à l'obtention d'un diplôme national (DUT-Licence-Master-Doctorat) ou d’un diplôme universitaire (DU-DIU) inscrit au RNCP, sauf mention spéciale.

Tarif

3 000 €

Financements

Vous êtes salarié du privé en CDI, CDD, ou intérim :

  • Plan de formation de votre entreprise, adressez-vous au service Ressources Humaines de votre entreprise.
  • Congé VAE, adressez une demande à votre employeur, ou si la VAE est effectuée hors temps de travail contactez directement le Fongecif ou l’OPCA de branche dont dépend votre entreprise. Dans ce dernier cas, vous n'êtes pas obligé de solliciter votre employeur.
  • DIF (Droit Individuel à la Formation), adressez une demande à votre employeur.

Vous êtes titulaire ou contractuel d’une des fonctions publiques

  • Plan de formation de l’établissement
  • Congé VAE
  • DIF

Attention : des particularités existent, les différents modes de financement ne revêtent pas les mêmes modalités de prise en charge que pour le secteur privé !

Vous exercez une profession libérale

Vous pouvez être pris en charge financièrement par votre Fonds d’Assurance Formation, dans la mesure où vous êtes à jour de vos cotisations. Adressez-vous au Fonds d’Assurance Formation qui gère votre contribution.

Vous êtes demandeur d’emploi

  • Chéquier VAE, adressez vous à votre conseiller Pôle emploi, l'université Paris Descartes et référencée auprès du Conseil Régional Ile-de-France qui prend en charge le coût de la VAE.
  • Congé VAE, uniquement si votre dernier contrat est un CDD, adressez vous au Fongecif ou à l’OPCA de branche dont dépend votre dernier employeur.

Attention au délai de prise en charge : vous devez demander le financement de la VAE à votre employeur, au Fongecif ou à l’organisme dont vous dépendez dans les délais exigés par le code du travail. La réponse peut demander trois mois. Demandez à la cellule VAE de vous fournir un devis.

Vous êtes dans une autre situation

Contactez-nous, nous pouvons vous proposer notre prestation à un tarif spécifique : formation.continue@scfc.parisdescartes.fr