Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Validation des acquis > VAE

VAE - Validation des acquis de l'expérience : mode d'emploi et financements

Vous avez besoin d’une qualification reconnue sur le marché du travail, et vous avez une expérience de plus d'un an en rapport avec un diplôme de l’Enseignement Supérieur ?

La VAE, la validation des acquis de l'expérience

  • La VAE, c’est avoir la possibilité de valider tout ou partie d’un diplôme en fonction d’expériences professionnelles et extra-professionnelles acquises pendant au moins 1 an dans le champ du diplôme concerné.
  • La VAE, c'est rédiger un dossier, sans reprise de cours, encadré par un conseiller VAE et un enseignant du diplôme.
  • La VAE, c’est présenter son expérience et sa réflexion professionnelle devant un jury de validation.
  • La VAE, c’est obtenir la totalité du diplôme, ou une partie, avec prescription complémentaire de cours, de recherche ou d’expérience, selon la décision du jury.

Selon la durée de votre expérience et le rapport entre celle-ci et le contenu du diplôme que vous voulez obtenir, le jury de validation proposera de vous attribuer le diplôme, ou vous demandera de compléter votre dossier (par d’autres preuves, une formation complémentaire, un stage ou une recherche) en vue d’une nouvelle délibération et de la délivrance du diplôme.

N’oubliez pas qu'il n'y as pas que l’expérience professionnelle qui est prise en compte ! Les activités bénévoles, personnelles, syndicales…peuvent également être prises en considération. La période minimale d’expérience pour accéder à la VAE est harmonisée à un an.

Et si c’était vous …

Françoise, 43 ans, Responsable du développement social et de la communication depuis 7 ans dans un grand groupe de telecom, titulaire d’une maîtrise Info-Com, a validé en totalité un Master Professionnel Ingénierie des Ressources Humaines.
Sa VAE a été financée par le fonds de formation Fongecif.

Réglementation

Pour des informations générales sur la VAE, consultez le site national de la VAE

Et pour les informations réglementaires, cliquez ici