Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > L'entrée à l'université sans le bac : le DAEU > Les formations à la préparation au DAEU A et B > Le programme du DAEU B

Les matières au programme du DAEU B

Les matières obligatoires

La formation offre un apprentissage méthodologique à l’oral comme à l’écrit.

A l’écrit, les recherches documentaires sont l’occasion d’une maîtrise de la prise de notes et de la synthèse. La technique de la contraction de textes, à partir d’un texte isolé ou d’un corpus, est abordée. La production de textes argumentatifs est pratiquée régulièrement (rédaction d’un simple paragraphe ou d’une dissertation complète).

A l’oral, le groupe travaille dans un esprit d’échange et de confiance pour favoriser l’intervention orale individuelle ponctuelle ou l’exposé plus élaboré. Un entraînement oral à l’argumentation est également proposé.

L’enseignement vise également une consolidation des connaissances en langue française (orthographe, grammaire, syntaxe, conjugaison).

La formation développe la culture en histoire littéraire, à propos de textes classiques ou contemporains, et d’auteurs français ou étrangers. La rédaction de fiches de lecture est régulièrement proposée. Selon les attentes et les compétences, une initiation aux problématiques et aux notions philosophiques peut être envisagée.

Un temps est réservé pour des activités d’expression variées : analyse d’images, composition ou transposition de textes appartenant à des genres et des registres variés. Le cours associe et combine les pratiques orales et écrites où le stagiaire est encouragé à une implication, une participation active.

Le programme de mathématiques suit la progression suivante :

• Maîtrise des techniques de calcul: équations, inéquations, trinôme du second degré.
  • Fonctions polynômes et rationnelles:dérivation, limites, étude complète
  • Etude des suites
  • Primitives et intégration
  • Fonction logarithme népérien
  • Fonction exponentielle

Ce programme couvre la partie "analyse" du bac scientifique.

Les matières optionnelles

Chimie

Les applications de la chimie font partie intégrante de notre quotidien : matières plastiques, parfums, médicaments…

Avoir une approche raisonnée et historique de la construction des modèles chimiques qui permettent ces synthèses organiques fait partie de la formation de base et donnent les moyens de prendre du recul par rapport aux fantasmes antiscientifiques : une molécule de synthèse n’est pas différente d’une molécule naturelle. L’étude des solutions aqueuses permet d’introduire la notion d’échanges de particules et le principe des dosages que l’on retrouve aussi dans la vie courante. Enfin l’introduction du temps dans le déroulement des réactions chimiques est aussi en rapport avec des exemples concrets.

Le programme (chimie organique, chimie des solutions acide - base et cinétique chimique) est en rapport avec ce qui est traité en Terminale Scientifique et permet d’acquérir des bases solides pour des poursuites d’études scientifiques.

Physique

L'enseignement de physique s'articule autour de 4 thèmes : la mécanique (cinématique et dynamique du point matériel, oscillateurs, aspects énergétiques), l'évolution de systèmes électriques, la propagation d'une onde et l'optique géométrique. Les outils mathématiques indispensables à la compréhension de ces notions sont également abordés dans le contexte de cet enseignement.

L'objectif de cet enseignement (cours et travaux dirigés) est d'apprendre à acquérir un raisonnement scientifique et d'arriver à un niveau permettant d'intégrer dans de bonnes conditions une première année scientifique universitaire.

Pour cela, chaque chapitre est tout d'abord illustré par des exercices-tests d'acquis et de compréhension directe du cours afin de faciliter le travail personnel indispensable du stagiaire. Des problèmes d'entraînement (exploitation d'un document expérimental et modélisation) de difficulté progressive permettent ensuite de mettre l'accent sur la compréhension des phénomènes physiques et l'application des lois générales de la Physique.

Des parties de séances sont pleinement consacrées à la méthodologie en s’attachant à l’apprentissage de l’analyse d’un texte et à l’utilisation de ses connaissances.

Sciences de la nature et de la vie

L'enseignement de Sciences de la Vie reprend les bases de la biologie (niveau collège), pour progressivement arriver aux notions essentielles à connaître à l'issue de la Terminale.

Les thèmes abordés sont les suivants : du Big Bang à l’Homme, les méthodes d’étude de la cellule et de ses constituants, les molécules du vivant, la synthèse des acides nucléiques, la synthèse des protéines, les mécanismes des divisions cellulaires, la transmission de l’information génétique lors de la reproduction sexuée, la production des gamètes et la régulation des cycles sexuels, l'immunologie, la communication nerveuse, l'énergétique.

Des séances d'exercices sont organisées à l'issue de chaque chapitre afin que les stagiaires puissent confirmer leurs connaissances et acquérir des savoir-faire.