Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > L'entrée à l'université sans le bac : le DAEU > Les formations à la préparation au DAEU A et B > Le programme du DAEU A

Les matières au programme du DAEU A

Les matières obligatoires

Français

L’enseignement du français a une double vocation. Il se fixe pour objectif l’acquisition de connaissances linguistiques et littéraires qui favorisent l’intégration dans un cursus universitaire et permettent à chacun de développer ses compétences en matière de communication.

Dans cette perspective, nos méthodes mêlent technique d’expression et culture générale. Nous proposons des outils analytiques grâce auxquels peut s’épanouir une réflexion personnelle structurée et formulée avec aisance. Cela est complété par des acquis méthodologiques.

Nous étudions des oeuvres intégrales, des textes littéraires, et des articles de presse. La variété de nos supports permet d’allier connaissances théoriques et réalités pratiques.

L’ancrage de notre travail dans la vie quotidienne et dans la littérature est un atout fondamental pour nos stagiaires.

Anglais

Le travail est effectué tout en anglais à partir de documents variés : textes de la littérature contemporaine, articles de journaux, dessins humoristiques, publicités, vidéo…

Le programme porte sur la compréhension écrite des textes, l’analyse, le commentaire, et la traduction de ceux-ci. On recherche l’acquisition de vocabulaire et de notions de civilisation américaine et britannique.

On propose la révision des principales structures grammaticales avec des exercices gradués, les explications étant fournies en français.

Le programme comporte aussi un entraînement à l’expression orale et à l’expression écrite : il s’agit de savoir développer uneargumentation (par exemple : les avantages et les inconvénients du téléphone portable) et d’être capable de présenter un point de vue personnel argumenté sur un sujet précis.

Les matières optionnelles

Histoire contemporaine

L’objectif du programme est de fournir aux stagiaires des éléments qui les aident à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

L’étude des relations internationales (relations Est/Ouest, décolonisation) depuis 1945 permet une mise en perspective des grands problèmes géopolitiques actuels (nouvelles régulations des relations internationales, montée des phénomènes identitaires). De même, la connaissance de la France contemporaine et de la construction européenne participe à l’élaboration des compétences civiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement social et politique.

Géographie économique

L’objectif du programme, comme en histoire, est de fournir aux stagiaires des éléments qui les aident à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

(Inégalités de développement, notion de puissance économique, problème du développement durable) permettent d’aborder des enjeux décisifs pour l’avenir de la planète.

Les enseignements des deux matières donnent lieu à une évaluation fondée sur l’apprentissage des méthodes de la dissertation et de l’étude de documents faisant appel à la capacité d’analyse et de réflexion des candidats.

Le programme comprend :

• Le calcul algébrique : identités remarquables, polynômes et fonctions polynomiales, équations et inéquations des premier et second degrés.
  • L'étude des fonctions réelles d’une variable réelle; notions de limite, dérivabilité, variation et application à des fonctions simples.
  • L'étude de figures simples ; droites, cercles… Eléments sur les transformations planes.