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MASTER Sciences sociales: Chargé d’EtudeS en Sociologie Appliquée, consommation, communication, médias

Sciences humaines et sociales

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Sciences Humaines et Sociales
45 rue des Saints-Pères
75270 PARIS CEDEX 06
http://www.shs.parisdescartes.
fr

Public concerné :

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

2 ans

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

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Présentation

  • Master Mention Sciences de la société
  • Spécialité : CESSA Conso@Com ! Chargé d’ EtudeS en Sociologie Appliquée : consommation, communication, médias (M1 et M2 P ).
  • Formation initiale. Formation continue. Formation en alternance en M1 et M2 (Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • Organisation de la formation:

    • début de la formation : 1er septembre au 30 septembre n+1
    • 4 semestres : M1 S1, M1 S2, M2 S3, M2, S4
    • Volume horaire annuel :

      • M1 418 h de cours
      • M2 : 400 h de cours
    • Cours en alternance

      • Lundi, mardi, mercredi en entreprise et à temps complet pendant les interruptions de cours
      • Jeudi, vendredi et quelques samedis à l’université
    • Forme de l’alternance

      • Apprentissage ou contrat de professionnalisation
      • Contrat d’un an ou de deux ans
      • Statut étudiant apprenti donc salarié 
      • 5 semaines de vacances
  • Lieu d'enseignement

    • Université Paris Descartes
    • Faculté : Sciences Humaines et sociales
    • Centre Universitaire des Saints-Pères
    • 45 rue des Saints-Pères. Paris 75006
    • Tel : 01 53 10 50 60

 

Insertion professionnelle

Le master est une formation en alternance ouverte à l’ apprentissage et au contrat de professionnalisation en M1 et M2.

Les étudiants doivent donc être en entreprise sous couvert de l’un ou l’autre type de contrat pendant leur étude.

Ils sont salariés, bénéficient de 5 semaines de vacances, doivent respecter les clauses de la formation, du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ainsi que la charte éthique mise en place par le comité pédagogique du master.


L'obtention du master "CESSA Conso@Com donne la possibilité de travailler dans tous les secteurs et dans les environnement de travail suivants :

  • Instituts, bureau d'études et de sondages
  • Entreprises privées ou publiques de tous les secteurs économiques
  • Agence de communication, cabinet de consulting en stratégie et marketing,
  • Organismes consulaires 
  • Institutions (ministère, conseil régional, municipalités, administrations etc.)
  • Services publics 
  • Associations


Les diplômés peuvent accéder à une palette de métiers identifiés selon le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de l'ANPE (code Rome) comme suit :

  • Métiers des Etudes et du conseil (code Rome M1403)

    • Chargé d’études qualitative, quantitative, consommation, opinion, d’études de marché, marketing, , analyste de tendances, de satisfaction, sensorielles, culturelles etc
  • Métiers de la Communication , médias, (code Rome M1403, E1402, E1101)

    • Chargé d’études d’audiences, Chargé d’études en communication, chargés d’études des relations avec le public (dont internautes), chargé d’études évènementielles


Planner stratégique

  • Metiers des enquêtes (M1401, M1404)

    • Chef d'équipe d'enquêteurs, Chef de groupe d'enquêteurs, Chargé(e) de terrain - management et gestion d'enquêtes, Responsable d'enquêtes terrain, Directeur / Directrice d'enquêtes terrain
  • Métier du consulting (M1402)

    Chef de projet, chargé de mission, consultant


Pour en savoir plus sur le métier des études : la fédération professionnelle du

SYNTEC

 

Objectifs

Le Master CESSA forme des chargés d’études qualitatives et/ou quantitative spécialisés dans trois domaines : la consommation, la communication, les médias (off ou on line). Les chargés d’études sont des professionnels ouverts, curieux d’esprit, ayant le gout de l’investigation. Conseillers stratégiques, ils aident leurs commanditaires à diagnostiquer une situation et à éclairer leur prise de décision. Ils décryptent les tendances sociales, les évolutions du marché, étudient les opinions, les représentations, les pratiques, les usages, les attitudes des individus : héros ordinaires du quotidien.

  • A savoir : Crée en 2010, sous l’intitulé, sociologie d’enquête conso&com, le master devient en 2014 un diplôme autonome fort de son attractivité auprès des étudiants et des entreprises. Il prend le nom de chargé d’études en sociologie appliquée pour gagner en lisibilité et s’identifie sous cet acronyme : CESSA conso@com !

Poursuite d'études

Passerelles en cours de formation

Changement de spécialité possible mais sous condition à la fin du semestre 1 ou 2 à l’intérieur de la mention

Poursuite d'étude

Doctorat en contrat CIFRE

Niveau requis à l'entrée

BAC+3 ou équivalent

Programme

Descriptif de la formation

Règlement d'examen

  • 100 % en contrôle continu

    • dont la Réalisation d’un mémoire ou d’application en M1 et M2 reposant nécessairement sur une enquête triangulant des techniques qualitatives et/ou quantitatives
    • Réalisation d’un rapport d’expérience professionnelle sur son entreprise, ses missions, le métier de chargé d’études
  • Pas de deuxième session
  • Présence obligatoire aux cours et TD
  • Note éliminatoire à une UE : 7/20
  • Formation à suivre en maximum trois ans, le redoublement n’est pas automatique, il est laissé à l’appréciation du jury

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

  • Titre requis pour entrer en M1:

    Le dépôt d'une candidature est ouvert à tous les titulaires d'une licence ou d’un titre équivalent : sociologie, anthropologie, démographie, psychologie, marketing, sciences de l’information et de la communication, économie, sciences politiques, histoire, AES, sciences du langage, médiation culturelle, mathématiques, marketing etc.

    ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

  • Titre requis pour entrer en M2 :

    M1 de CESSA Conso@Com de l'université Paris Descartes ou M1 d'une autre spécialité/mention de l'Université Paris Descartes ou autre formation sous réserve d'acceptation du dossier
  • L'inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP Décret n°1985-906 du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Formalités d’inscription

  • Modalité d’admission en M1 :


Sur dossier (téléchargeable sur le site de la faculté SHS) et CV, suivi d'un entretien

  • Modalité d’admission en M2 :

Pour les étudiants n'ayant pas suivi le M1 de la spécialité de l'université de Paris Descartes : sur dossier + CV + entretien

  • Pour plus d'informations sur les modalités d’inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec le service de la scolarité de la Faculté

 

Contact

Responsable(s) du diplôme

Madame Valérie SACRISTE
Courriel : valerie.sacriste@parisdescartes.fr

Linkedin

Responsable de mention

Madame Laurence SIMMAT-DURAND
Courriel : laurence.simmat-durand@parisdescartes.fr

Contact CFA

CFA FormaSUP
Téléphone : 01 53 63 53 50
Fax : 01 42 84 44 76

CFA FormaSUP

4, Rue Blaise Desgoffe

75006 Paris
http://www.formasup-paris.com/Site

Scolarité administrative

Madame Nathalie DRULIOLLE
Courriel : nathalie.druliolle@parisdescartes.fr

Pour tout renseignement relatif aux inscriptions

Contact formation continue

Monsieur Walid MOHAN
Téléphone : +33 (0)1 76 53 36 37
Courriel : master.cessa.consocom@scfc.parisdescartes.fr

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