Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Sciences humaines et sociales > MASTER Sciences du langage: Expertise en sémiologie et communication

MASTER Sciences du langage: Expertise en sémiologie et communication

Sciences humaines et sociales

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Sciences Humaines et Sociales
45 rue des Saints-Pères
75270 PARIS CEDEX 06
http://www.shs.parisdescartes.
fr

Public concerné :

Formation initiale
Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

2 ans

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

  • Master Mention Sciences du langage
  • Spécialité: Expertise en sémiologie et communication (M1 et M2 professionnel)
  • Faculté : Sciences Humaines et sociales
  • Lieu d’enseignement

    • Université Paris Descartes
    • Faculté Sciences Humaines et sociales
    • Centre Universitaire des Saints-Pères
    • 45 rue des Saints-Pères. Paris 75006
    • Tel : 01 53 10 50 60


Information VAE

Ce diplôme est éligible au titre de la VAE.
Contacter le Service Commun de Formation Continue (SCFC)

Insertion professionnelle

  • Stage obligatoire de 3 mois minimum, soit 450 h., à partir de la fin de la formation (10 février 2012), jusqu'en novembre.
  • Secteurs :

    • Communication d’entreprise (interne et externe)
    • Etudes quantitatives et qualitatives
    • Planning stratégique
    • Création de noms de marques
    • Chargé de communication dans des collectivités territoriales et dans les ministères
    • Edition/presse, assistant, éditeur
  • Codes des fiches ROME les plus proches : 32 152, 32 213, 32 122, 32 222
  • L’expérience acquise depuis 20 ans d'existence de ce master (DESS jusqu'en 2004) donne une bonne visibilité des parcours professionnels de nos étudiant.es.
  • On peut les classer en 6 domaines principaux de recrutement, par ordre décroissant :

    • Communication d’entreprise (55%) Communication et journaux internes, magazines consommateurs, en agence (ex. Euro-RSCG, Publicis, Créapress, Meanings) ou chez l’annonceur (ex. SNCF, RATP, France Telecom, KEOLIS, CEGETEL)
    • Agence d’études (20%) Études quantitatives et qualitatives (ex. TNS MI, SOFRES, IPSOS, Dixxit, Angie, Initiales, Rouge, Tagaro !)
    • Édition (10 %) Édition générale (ex. Ramsay, Fayard, Ed. du Chêne, Actes Sud) ; édition scolaire et universitaire (ex. Armand Colin, Bordas, De Boeck, Hachette, Hoëbeke, Larousse, Nathan) ; presse (ex. Biba, Groupe Marie-Claire, Voix du Nord)
    • Création de noms de marque (5%) Recherche de noms, de logos, veille concurrentielle (ex. IPSOS marques, KAOS, Demoniak, Nomen)
    • Collectivités territoriales, Ministères, Partis politiques et Associations (5%) Missions interministérielles, partis, régions, départements, villes
    • Autres (divers) 5% Enseignement (IUFM, Agrégation…), poursuite en doctorat

Objectifs

  • Ce Master est généraliste, abordant les deux domaines de l'édition et de la communication y compris en envisageant des croisements fructueux entre les deux et vise à former des consultant.es, des expert.es et directeurs/trices d'études dans tous les domaines touchant à la communication, entreprise, médias, publicité, édition, etc.

Poursuite d'études

  • Doctorat dans le domaine

Niveau requis à l'entrée

BAC+3 ou équivalent

Programme

Descriptif

Règlement d'examen

  • 1. Les enseignements qui sont soumis à validation sont au nombre de 8, donnent lieu à 39 ects et constituent 60% de la note finale.

    • Sémiologie générale - UE1 (sem. 1) (V. Brunetière) Un dossier à remettre fin mai 6 ects
    • Sémantique et analyse de discours - UE2 (sem. 1) (J.-D. Urbain) Un contrôle sur table 6 ects
    • Anthropologie de la culture - UE3 (sem. 1) (J.-D. Urbain) Un contrôle sur table 6 ects
    • Pratiques et styles rédactionnels UE4 (sem. 1) (H. Le Tellier) Une présentation 6 ects
    • Philosophie de la communication - UE5 (sem.1) (P.-L. Desprez) Un exposé oral (50%) + un mémoire écrit (50%) 6 ects
    • Panorama des métiers de l'édition - UE1 (sem. 2) (C. Desprairies) Un contrôle sur table 3 ects
    • Anglais appliqué à la communication UE2 (sem. 2) (A.-S. Savoureux) Un rendu de dossier par groupes + note d’oral 3 ects
    • EX. : Stratégies de marques - UE4 (sem. 2) (A. Pointcheval et F. Hellier) Un rendu de dossier par groupes 3 ects
  • 2. L’UE3 regroupe les interventions de professionnel.les de l'édition et de la communication, qui interviennent le plus souvent une seule fois, parfois deux, plus rarement encore au-delà de deux fois. Ces interventions ne sont en aucun cas optionnelles ou secondaires : l'assiduité est requise. D'une part parce que ces interventions peuvent alimenter les différents rendus de dossiers (particulièrement ceux des UE 1 et UE 4 au semestre 2) ; d'autre part parce que la validation de cette UE se fait par présence et donne 3 ects.
  • 3. Le mémoire de stage (et sa soutenance) comptent pour 80% (4/5) de la note du S2. Sur le total de l'année du M2, il représentera donc 40% de la note finale.

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

  • Titre requis pour entrer en M1

    • Licence de sciences du langage de l’université Paris Descartes ou d’une autre université française
  • Titre requis pour entrer en M2

    • M1 spécialité Expertise en sémiologie et communication de l’université Paris Descartes 
    • M1 de tous horizons des sciences humaines et sociales (comprenant : sciences sociales, lettres, histoire, philosophie, etc.)
    •  Equivalent M1 (+4) pour les écoles (ISCOM, Ecole Estienne, etc.)
    • Equivalent M1 (+4) pour les étudiant.es étranger.es

 

  • L'inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP Décret n° 1985-906 du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Formalités d’inscription

  • Pour plus d'informations sur les modalités d’inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Contact

Responsable de mention

Madame Patricia VON MUNCHOW
Courriel : pvmuenchow@noos.fr

Responsable de spécialité

Madame Valérie BRUNETIERE
Courriel : valbrune@wanadoo.fr

Scolarité administrative

Sandrine Figuinha
Téléphone : 01 76 53 35 24
Courriel :

Département Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Service Commun de Formation Continue

Renseignements concernant la formation continue (devis, demande de prise en charge, etc.)
Téléphone : +33 (0)1 76 53 46 30
Courriel : formation.continue@scfc.parisdescartes.fr

Retour à la liste des formations