Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Sciences humaines et sociales > MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Professeurs des lycées et collèges - parcours EPS

MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Professeurs des lycées et collèges - parcours EPS

Sciences humaines et sociales

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

UFR Staps
1, rue Lacretelle
75015 PARIS
http://www.staps.
parisdescartes.fr

Public concerné :

Formation initiale
Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

2 ans

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

LIEUX D' ENSEIGNEMENT:

  • Université Paris Descartes

    • UFR de Sciences et techniques des activités physiques et sportives
    • 1, rue Lacretelle 75015, PARIS
    • Tél : 01 56 56 12 00
  • IUFM de Paris (Paris 4)
  • Université Paris 11 - Orsay
  • Université Paris 10

Information VAE

Ce diplôme est éligible au titre de la VAE.
Contacter le Service Commun de Formation Continue (SCFC)

Insertion professionnelle

Il s’agit de préparer aux concours de recrutement de futurs professionnels capables d’assurer la planification, l’organisation, la mise en œuvre, et la transformation de formations par les activités physiques orientées vers le développement de la personne, et l’acquisition de compétences transférables.

La formation à et par la recherche garantit un haut niveau d’expertise : la conception des programmes, l’innovation au niveau des contenus et des procédures, la maîtrise des nouvelles technologies doivent permettre aux formés d’occuper dans le domaine du sport, des activités physiques, de l’animation, des positions de concepteurs, d’ingénieurs.

Les objectifs en termes de professionnalisation pourraient être :

  • 60 % concours EPS, (CAPEPS, Agrégation et Ville de Paris),
  • 20 % autres concours (Conseiller des APS, Professeur de Sport JS)
  • 20 % ingénieurs de formation, concepteurs de programmes, coordonateurs d’équipes dans le domaine de l’éducation, de l’insertion, de l’animation par le sport

Objectifs

  • Assurer une formation professionnelle par l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences didactiques et pédagogiques propres au champ de l’intervention dans le domaine des STAPS et plus particulièrement de l’EPS
  • Apporter pour cela une formation scientifique pluridisciplinaire STAPS solide alimentée par les productions et travaux des laboratoires. Le champ d’investigation qui en résulte inclut donc des sciences sociales, des sciences de la vie et des sciences humaines, offrant ainsi une large palette de parcours possibles pour les étudiants
  • Garantir au plus grand nombre une réussite aux concours de recrutement par une préparation adaptée aux épreuves.

Poursuite d'études

Doctorat dans le domaine

Niveau requis à l'entrée

BAC+3 ou équivalent

Programme

Règlement d'examen

Entrée en MASTER Enseignement après une Licence

  • Tout étudiant titulaire d’une Licence STAPS « Education Motricité » peut s’inscrire en MASTER 1 Enseignement. L’acceptation du dossier n’est pas de droit et les candidatures seront étudiées par une commission compétente.
  • Les possesseurs d’autres Licences ou ceux ayant un autre parcours universitaire doivent déposer une demande de validation d’études ou de validation d’acquis auprès de la scolarité des MASTER. Dans tous les cas, une commission compétente jugera de la recevabilité de la demande. Un jury délibère pour retenir, sur liste principale, un effectif d’étudiants dont le projet professionnel semble le plus abouti. Une liste complémentaire d’au maximum cinq étudiants est constituée. Ces derniers seront appelés par ordre de classement en cas de désistement d’étudiants de la liste principale.


Présence en cours

  • Les enseignements sont dispensés en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). La présence aux TD et TP est obligatoire sauf pour les étudiants bénéficiant d’un statut particulier (salariés, sportifs de haut niveau). Ces derniers doivent fournir un justificatif attestant de leur spécificité au moment de l’inscription. Tout étudiant s’engage à respecter l’obligation de présence aux cours et de rendu des travaux demandés.


Obtention du M1

  • L’année de M1 (comme celle de M2) est subdivisée en deux semestres de 30 ECTS (crédits, coefficients). Chaque semestre est validé sur la base de la moyenne des UE pondérée par leurs ECTS. Chaque année de MASTER est validée sur la base de la moyenne des semestres.


Passage en M2

  • La réussite en MASTER 1 (M1≥10/20) entraîne le passage automatique en MASTER 2 (M2) du même parcours. Il n'y a pas de sélection entre le M1 et le M2.


Changement de parcours

  • Un étudiant ayant validé un parcours du MASTER 1 peut demander à poursuivre en MASTER 2 dans le parcours Enseignement. Une commission compétente est alors organisée pour étudier la recevabilité de la demande au vu des pièces présentées dans le dossier de candidature.


Redoublement

  • Pour le MASTER 1, le redoublement est prononcé par le jury au terme de la deuxième session lorsque l’étudiant ne satisfait pas à l’ensemble des conditions susvisées. Lors du doublement, toutes les notes inférieures à la moyenne sont supprimées dans les UE <10/20 de semestres non validés.
  • Pour le MASTER 2, le redoublement n’est prononcé qu’après autorisation du jury compétent. En cas de doublement autorisé, toutes les notes inférieures à la moyenne sont supprimées dans les UE <10/20 de semestres non validés.



Titulaire CAPEPS. Un étudiant(e) ayant déjà validé un Master ou en possession d'un concours type CAPEPS (et autorisé par le Comité de pilotage à s'inscrire en M2 Enseignement) pourra être dispensé de certaines UE ou ECUE de M2, tout en devant, éventuellement, repasser des UE ou ECUE de M1.

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

  • Ouvert aux titulaires d'une licence
  • Sportifs de haut niveau
  • L'inscription à ce diplôme est, en outre, accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP Décret n° 1985-906 du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Formalités d’inscription

  • Etudiants étrangers


Les étudiants étrangers hors Union Européenne candidats à une inscription en master enseignement doivent obligatoirement effectuer leur pré-inscription via Campus France.

Liste des pays rattachés à Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Les candidats n’appartenant pas à ces pays doivent effectuer leur inscription via l’application Aria :

http://aria.univ-paris5.fr/

(attention consulter les dates sur le site).

Si le candidat réside en France et veut effectuer une réinscription dans l’établissement, celui-ci doit poser sa candidature par dossier papier comme les autres étudiants.

Contact

Responsable(s) du diplôme

Pascal BORDES

Scolarité administrative


Téléphone : +33(0)1 56 56 12 00
Courriel : scolarite.master@staps.parisdescartes.fr

Service Commun de Formation Continue

Renseignements concernant la formation continue (devis, demande de prise en charge, etc)
Téléphone : +33 (0) 1 76 53 46 30
Fax : +33 (0) 1 42 86 21 59
Courriel : staps.fc@scfc.parisdescartes.fr

45 rue des Saints-Pères

8ème étage

75006 Paris

Retour à la liste des formations