Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Sciences humaines et sociales > MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Encadrement éducatif

MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Encadrement éducatif

Sciences humaines et sociales

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Sciences Humaines et Sociales
45 rue des Saints-Pères
75270 PARIS CEDEX 06
http://www.shs.parisdescartes.
fr

Public concerné :

Formation initiale
Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

2 ans

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

Le master MEEF-EE est une formation de l’Université Paris Descartes et de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Paris, mise en place à la rentrée 2013.

Il prépare au concours et au métier de conseiller principal d’éducation (CPE) .

Il est porté par une équipe partenariale associant le département de Sciences de l’éducation de l’université Paris Descartes et le collège de Sciences Humaines et Sociales de l’ESPE.


Il articule :

  • des enseignements communs avec le master mention Sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes
  • des enseignements communs avec les autres composantes de l’ESPE dans le cadre des unités d’enseignement « Culture commune »
  • des enseignements et mises en pratique professionnelles spécifiques à la formation au métier de CPE Le niveau master requis pour devenir conseiller principal d’éducation a conduit à une élévation du niveau académique nécessaire pour exercer la fonction tout en s’inscrivant en cohérence avec le concours actuel, sélectif et aux fortes exigences universitaires et professionnelles.

Objectifs

Les missions du CPE, à la fois éducatives pédagogiques et organisationnelles, exigent des connaissances de niveau universitaire élevé et des capacités d’observation et d’analyse de situations éducatives complexes. Le CPE est aujourd’hui un acteur important des établissements scolaires devant conduire et animer des politiques éducatives locales. Pour exercer pleinement ses responsabilités, il doit comprendre les grands enjeux et débats éducatifs actuels et savoir y situer ses actions.


Le master MEEF-EE est une formation universitaire professionnalisante, qui a pour triple objectif :

  • L’acquisition de connaissances disciplinaires en éducation (sociologie, philosophie, psychologie, histoire, anthropologie) dotant les futurs CPE d’une culture académique solide
  • L’apprentissage de méthodologies de recherche et d’analyse de situations professionnelles permettant de réaliser un mémoire de niveau master et de faire le lien entre les questions et problématiques professionnelles et les questions scientifiques en éducation.
  • La capacité à se situer et agir dans un établissement scolaire dans le cadre des missions du CPE et du référentiel relatif à cette fonction.


Le Master est adossé au laboratoire de recherche CERLIS, qui comporte un pôle important de recherche en sociologie de l’éducation, plus particulièrement en sociologie de l’enfance, de l’adolescence et des modèles éducatifs et au laboratoire EDA dont les recherches portent sur les questions d’enseignement, d’apprentissage, sur les pratiques professionnelles en éducation, sur la philosophie et l’anthropologie de l’éducation.

Niveau requis à l'entrée

BAC+3 ou équivalent

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

Ce Master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence.

La formation est contingentée.

Une commission d’entrée examine les dossiers, comportant les informations sur le cursus universitaire, les activités éventuelles en lien avec la candidature, et présentant une lettre explicitant les motivations du candidat.


L'inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP Décret n°1985-906 du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Contact

Responsable(s) du diplôme

Anne BARRERE

Scolarité administrative

ESPE de Paris
Téléphone : 01 40 50 25 93
Courriel : scolarite@espe-paris.fr

IUFM de l’académie de Paris

10, rue Molitor

75016 Paris

Site web : www.espe-paris.fr

Scolarité administrative

Madame Maguette SECK-THIAM
Téléphone : 01 76 53 35 21
Courriel : scol.sc.educ@shs.parisdescartes.fr

Centre universitaire des Saints-Pères

45 rue des Saints-Pères - Bâtiment Jacob

75006 Paris

Scolarité administrative

Monsieur Farid Setti
Téléphone : 01 76 53 35 23
Courriel : scol.sc.educ@shs.parisdescartes.fr

Centre universitaire des Saints-Pères

45 rue des Saints-Pères - Bâtiment Jacob

75006 Paris

Scolarité administrative - Bureau des Formations Complémentaires

Madame Géraldine DACQUAY
Courriel : master.meef@scfc.parisdescartes.fr

Retour à la liste des formations