Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Sciences humaines et sociales > DUT Information-Communication: Publicité

DUT Information-Communication: Publicité

Sciences humaines et sociales

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS 5 UNIVERSITE PARIS DESC

Institut Universitaire de Technologie
143, avenue de Versailles
75016 PARIS
http://www.iut.parisdescartes.
fr

Public concerné :

Formation initiale

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

2 ans

Crédits ECTS

120

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

  • Les enseignements sont assurés par une équipe d'enseignants, universitaires et professionnels, qui encadre et anime des travaux d'équipes ou individuels, des projets et réalisations professionnelles : campagnes de communication, dossiers techniques et création d'événements.
  • La formation comprend un volume horaire annuel étudiant de 1620 heures dont un stage d'un mois en fin de 2e semestre et un stage de deux mois au 4e semestre.


Insertion professionnelle

L'entrée dans la vie active est la suite logique des études à l'IUT. Les titulaires du DUT débutent comme assistant avant d'accéder à des postes à responsabilité.

  • Chef de publicité : responsable d'une campagne, il élabore la stratégie sur laquelle travaillent les créatifs,
  • Concepteur rédacteur : il conçoit avec le directeur artistique la création publicitaire, et rédige les textes,
  • Média-planneur : il détermine les médias et les supports les plus efficaces pour la campagne.

Objectifs

  • Axes prioritaires : Former des chefs de publicité et des responsables de campagne, des concepteurs rédacteurs, des médias planneurs

Poursuite d'études

  • Accès possible en 2ème cycle d'information et communication des universités.

La formation reçue permet à ceux qui en ont le désir et les capacités, de postuler aux Licences Professionnelles ou aux licences généralistes d'Information et Communication afin d'y approfondir leurs compétences.

Niveau requis à l'entrée

Baccalauréat ou équivalent

Programme

Semestre 1 :


  • U.E. 11 : EXPRESSION ET COMMUNICATION 1

    • 11.1 Bases linguistiques : anglais (niveau 1)
    • 11.2 Bases linguistiques : autre langue (niveau 1)
    • 11.3 Expression écrite et orale (niveau 1)
    • 11.4 Bureautique
  • U.E. 12 : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 1

    • 12.1 Economie générale
    • 12.2 Epistémologie et théorie de l’information et de la communication
    • 12.3 Sociologie, anthropologie, psychologie sociale
    • 12.4 Une discipline à choisir : Histoire contemporaine, géographie économique et géopolitique, littérature contemporaine française et étrangère, arts contemporains, sciences politiques, histoire de la communication et des médias
  • U.E. 13 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 1

    • 13.1 Projet Personnel et Professionnel
    • 13.2 Chaîne graphique
    • 13.3 Conception-rédaction
    • 13.4 Gestion ou comptabilité (au choix)
    • 13.5 Marketing
Semestre 2 :


  • U.E. 21 : EXPRESSION ET COMMUNICATION 2

    • 21.1 Bases linguistiques : Anglais (niveau 2)
    • 21.2 Bases linguistiques : autre langue (niveau 2)
    • 21.3 Expression écrite et orale (niveau 2)
  • U.E. 22 : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 2

    • 22.1 Linguistique - Sémiologie
    • 22.2 Principes du droit – Droit du travail
    • 22.3 Une discipline à choisir : Histoire contemporaine, géographie économique et géopolitique, littérature contemporaine française et étrangère, arts contemporains, sciences politiques, histoire de la communication et des médias, culture scientifique et technique, économie générale.
    • 22.4 Approfondissements notamment dans une des disciplines suivantes : Epistémologie, théorie de l’information et de la communication - Sociologie, anthropologie, psychologie sociale - Linguistique, sémiologie
  • U.E. 23 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 2

    • 23.1 Projet Personnel et Professionnel
    • 23.2 Audiovisuel et lecture d’images
    • 23.3 Design et communication visuelle
    • 23.4 Etudes et techniques d’enquêtes
    • 23.5 Infographie – Publication Assistée par Ordinateur (niveau 1)
    • 23.6 Initiation à la recherche documentaire
    • 23.7 Technologies de l’information et de la communication
    • 23.8 Stage de 2 semaines minimum au cours du 2e semestre + rapport de stage
Semestre 3 :


  • U.E. 31 : EXPRESSION ET COMMUNICATION 3

    • 31.1 Langue professionnelle : anglais
    • 31.2 Langue professionnelle : autre langue
    • 31.3 Ecrits et oral professionnels
    • 31.4 Informatique et réseaux
  • U.E. 32 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 3

    • 32.1 Création publicitaire (niveau 1)
    • 32.2 Droit de la publicité
    • 32.3 Infographie – Publication Assistée par Ordinateur (niveau 2)
    • 32.4 Initiation multimédia création de sites web
    • 32.5 Marketing direct (applications technologiques associées au marketing direct)
    • 32.6 Médias et hors médias
    • 32.7 Production audiovisuelle
    • 32.8 Stratégies de communication (crise, événementielle, externe, sociale…)
    • 32.9 Technique et culture professionnelle
  • U.E. 33 : MODULES COMPLEMENTAIRES (AU CHOIX)

    • 33 Insertion professionnelle
    • 33 Poursuite d'études en licence professionnelle
    • 33 Poursuite d'études longues
Semestre 4 :


  • U.E. 41 : METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 4

    • 41.1 Atelier / fabrication / jeu d’entreprise
    • 41.2 Création publicitaire (niveau 2)
    • 41.3 CRM – Relation client
    • 41.4 Négociation - vente
    • 41.5 Stratégies marketing
  • U.E. 42 : MODULES COMPLEMENTAIRES (AU CHOIX)

    • 42 Insertion professionnelle
    • 42 Poursuite d'études en licence professionnelle
    • 42 Poursuite d'études longues
  • U.E. 43 : MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

    • 43.1 Projets tutorés (300h)
    • 43.2 Stage de 8 semaines minimum au cours du 4e semestre + mémoire et soutenance

Règlement d'examen

L'évaluation du travail des étudiants se fait chaque semestre selon les modalités du contrôle continu des connaissances : l'assiduité à l'ensemble des enseignements est donc obligatoire.

Le passage d'un semestre à l'autre fait l'objet d'une décision du jury statuant sur les notes obtenues par l'étudiant. Pour la délivrance du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), le jury statue sur les notes obtenues par l'étudiant durant 4 semestres, y compris dans les stages et projets tutorés.

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

  • Une sélection en plusieurs étapes est pratiquée. Elle s'appuie sur l'étude du dossier scolaire, et des éléments justifiant la motivation, puis sur des entretiens.

    • Baccalauréat de l'enseignement du second degré (toutes séries)
    • ou validation d'études, d'acquis professionnels, personnels ou de l'expérience
    • Bon niveau de culture générale et d'expression personnelle, qualités d'organisation, de méthode et de raisonnement.

Formalités d’inscription

Contact

Responsable(s) du diplôme

Madame Corinne DELLUC
Téléphone : 01 76 53 48 52 / 53 / 54

Scolarité administrative


Téléphone : 01 76 53 47 23 / 22 / 24
Courriel : scol-iut@parisdescartes.fr

  • LIEU D'ENSEIGNEMENT

    • UFR : IUT Paris Descartes
    • 143, avenue de Versailles 75016 Paris
  • ACCES:

    • Métro : Exelmans, Mirabeau, Eglise d'Auteuil, Chardon Lagache
    • Bus : 22, 72, PC1, 62
    • RER : Ligne C, station Bd Victor
    • Tramway : T3 station Pont du Garigliano Bd Victor

Retour à la liste des formations