Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Sciences du sport > MASTER Entraînement et optimisation de la performance sportive

MASTER Entraînement et optimisation de la performance sportive

Sciences du sport

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Médecine
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 PARIS

Public concerné :

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel partiellement à distance

Durée :

2 ans

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

Le master « Sport, Expertise, Performance de Haut Niveau » est un diplôme de niveau 1 délivré par l’Université Paris Descartes.

  • Il est préparé à l’INSEP en co-habilitation avec l’Université Paris Descartes. Les contextes, européen et mondial, d’échanges sportifs, scientifiques et universitaires incitent l'INSEP à mettre en place cette formation universitaire.
  • Il se situe après une licence ou tout diplôme de niveau 2 reconnu par équivalence de licence.
  • Il facilite l’accès aux responsabilités supérieures du sport et aux métiers de la recherche.


L'État français et l'Europe, au travers de sa réforme « Licence, Master, Doctorat » (LMD), met en place la « masterisation » des concours d’accès aux métiers de catégories A. Le master s’articule avec les préparations au concours externe du Professorat de Sport et au concours du Professorat Sport Haut Niveau (PSHN), selon la volonté du Ministère des Sports.


Ce master s’adresse aux étudiant(e)s, cadres sportifs, ... disposant d’un niveau 2 de formation, d’une expérience avérée dans le domaine du sport et qui souhaitent devenir cadre technique sportif (ve), conseiller(ère) d’animation sportif (ve), conseiller(ère) technique fédéral(e), autre cadre sportif privé et/ou faire de la recherche, etc.

Niveau requis en entrée: L3 acquis + ancrage attesté dans le sport de haut niveau. L’acceptation du dossier n’est pas de droit et les candidatures seront étudiées par une commission compétente.


Information VAE



Ce diplôme est éligible au titre de la VAE.

Contacter le Service Commun de Formation Continue (SCFC)

Insertion professionnelle

Les types d’emploi accessibles selon la taille des organisations sportives sont :

  • Directeur administratif, juridique et financier des structures sportives ;
  • Responsable de la communication ou des relations publiques de fédérations ou de groupements sportifs ;
  • Directeur de centre sportif et/ou de loisirs ;
  • Manageur général d’un club professionnel ;
  • Chargé de mission dans une collectivité territoriale ;
  • Chargé de développement dans une organisation de tourisme sportif ;
  • Chargé de développement dans un comité départemental olympique et sportif ;
  • Assistant technique ou responsable administratif dans les fédérations et leurs organes déconcentrés (ligues et CD). 
  • Les structures réceptives spécialisées dans le tourisme sportif : 
  • Les conseils généraux à travers la mise en place des commissions départementales des espaces sites et itinéraires de pleine nature. 
  • Les collectivités territoriales et leurs groupements porteurs de projet de développement local intégrant le sport et le tourisme sportif.
  • etc.

Objectifs

Le master développe 3 objectifs prioritaires :

  • Élever le niveau de l’encadrement sportif français (culture sportive, administrative, scientifique et professionnelle), afin de répondre à des évolutions très profondes des métiers ;
  • Former des professionnels de l’accompagnement de la performance sportive de haut niveau ; Préparer les cadres à assurer des métiers à fortes responsabilités dans les domaines de l’entraînement et/ou du développement des pratiques sportives et/ou de l’ingénierie de formation.
Objectifs scientifiques



Le master SEPHN en prise avec les problématiques du sport de haut niveau organise l’activité de recherche au plus proche des pratiques sportives, en particulier celles structurées à l’INSEP. Le projet scientifique inclut l’émergence d’axes regroupant des chercheurs de plusieurs champs scientifiques pour favoriser des recherches pluridisciplinaires au service du sport de haut-niveau visant une diffusion la plus large possible des connaissances (acculturation scientifique, développement de réseaux). Ces objectifs scientifiques corroborent pour partie ceux poursuivis par l’UPD, ce qui justifie de l’accord de co-habilitation.

Objectifs professionnels



En s’appuyant sur plusieurs études portant sur les personnels exerçant des missions de Conseiller(e)s Techniques Sportifs(ves) et dans une perspective d’innovation marquée, ces analyses des processus métier sous-tendent la construction de l’offre de formation, qui se structure autour de trois axes :

  • le développement de la compétence des entraîneurs sportifs et des cadres du mouvement sportif ;
  • la formation de professeurs de sport ;
  • le développement de capacités d’innovation en termes d’organisation et de construction de projets sportifs.


Cette formation vise à former les étudiants à l’intervention dans le champ des pratiques professionnelles liées aux usages sociaux des activités sportives.

Poursuite d'études

Doctorat dans le domaine

Niveau requis à l'entrée

BAC+3 ou équivalent

Programme

Chaque enseignement repose sur les apports de formateurs de l'INSEP, de scientifiques du monde universitaire français et étranger (en langue anglaise) et de professionnels du domaine.

Des conférences viendront enrichir les points de vue à propos des grandes questions éthiques, qui traversent le sport moderne.

La formation se fait en présentiel, enrichie par l'utilisation de la plateforme SPORTEEF, qui garantira la formation à distance.

Les enseignements s'organisent à chaque semestre autour de 5 unités d'enseignement de 370 heures en moyenne.

  • L'expérience de la performance
  • La formation à la recherche en sport de haut niveau
  • Le développement des pratiques sportives et l'ingénierie de formation
  • Le projet de performance : enjeux éthiques et sociologiques
  • L'accompagnement de stages professionnels


Chaque UE est divisée en différents éléments constitutifs (Ecue) compensables.

Présence en cours



Les enseignements sont dispensés en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). La présence aux TD et TP est obligatoire sauf pour les étudiants bénéficiant d'un statut particulier (salariés, sportifs de haut niveau). Ces derniers doivent fournir un justificatif attestant de leur spécificité au moment de l'inscription.

Tout étudiant s'engage à respecter l'obligation de présence aux cours et de rendu des travaux demandés.

Règlement d'examen

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies en début de semestre pour chaque enseignement. Elles sont rappelées dans le livret de l’étudiant. Selon les ECUE, il s’agira de contrôles en cours de formation (écrit, oral) ou de contrôles terminaux (dossier, écrit, oral).

Obtention du M1 et M2



L’année de M1 (comme celle de M2) est subdivisée en deux semestres de 30 ECTS (crédits, coefficients). Chaque semestre est validé sur la base de la moyenne des UE. Chaque année de MASTER est validée sur la base de la moyenne des deux semestres.

Passage en M2



La réussite en MASTER 1 (M1≥10/20) entraîne le passage automatique en MASTER 2 (M2) du même parcours. Il n'y a pas de sélection entre le M1 et le M2.

Redoublement


  • Pour le MASTER 1, le redoublement est prononcé par le jury au terme de la deuxième session lorsque l’étudiant ne satisfait pas à l’ensemble des conditions susvisées. Lors du doublement, toutes les notes inférieures à la moyenne sont supprimées dans les UE <10/20 de semestres non validés.
  • Pour le MASTER 2, le redoublement n’est prononcé qu’après autorisation du jury compétent. En cas de doublement autorisé, toutes les notes inférieures à la moyenne sont supprimées dans les UE <10/20 de semestres non validés.

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

  • Un dossier de préinscription sera en ligne sur le site de l’INSEP à partir de la mi-mai. Il précise toutes les conditions et modalités d’accès aux études (www.insep.fr).
  • L'inscription à ce diplôme est, en outre, accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP Décret n° 1985-906 du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Formalités d’inscription

  • La commission d’admission se réuni dans la première semaine du mois de Juillet.
  • Étudiants étrangers :

    • Les étudiants étrangers hors Union Européenne candidats à une inscription en master enseignement doivent obligatoirement effectuer leur préinscription via Campus France.
    • Liste des pays rattachés à Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.
    • Les candidats n’appartenant pas à ces pays doivent effectuer leur inscription via l’application Aria : http://aria.univ-paris5.fr/ (attention consulter les dates sur le site).
    • Si le candidat réside en France et veut effectuer une réinscription dans l’établissement, celui-ci doit poser sa candidature par dossier papier comme les autres étudiants.
  • Attention. L’INSEP et l’Université Paris Descartes ont des conventions de partenariat avec les établissements de différents pays (UERJ, UFRJ –Brésil ; INEFC – Espagne ; U. Brighton – UK ; UCL, ULG – Belgique ; Lausanne – Suisse) et avec quelques institutions françaises (U. Blaise Pascal ; ENVSN ; ENS Rennes-Cachan ; AMU ; FFSki). Les étudiants doivent se renseigner dans leur établissement d’origine pour connaître les accords en vigueur.

Contact

Responsable(s) du diplôme

Pr Jean-François TOUSSAINT

Secrétariat pédagogique

Yasmina ZOUAOUI
Téléphone : +33.(0)141 74 45 23
Courriel : yasmina.zouaoui@insep.fr

Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance

Service de la formation et de l'accès à l'emploi (SFAE)

11, avenue du Tremblay 75012 Paris France

Service Commun de Formation Continue

Renseignements concernant la formation continue (devis, demande de prise en charge, etc.)
Téléphone : +33 (0)1 76 53 46 30
Courriel : formation.continue@scfc.parisdescartes.fr

45, rue des Saints-Pères

75006 Paris

8e étage

Coordination pédagogique

Jean-François ROBIN
Courriel : jean-françois.robin@insep.fr

Retour à la liste des formations