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DU Philosophie pratique de l'éducation et de la formation

Recherches Interdisciplinaires

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Médecine
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 PARIS

Public concerné :

Formation continue

Durée :

75 heures

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

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Présentation

Public cible

Professionnels de l’éducation et de la formation souhaitant renforcer leurs compétences dans l’analyse de leur pratique professionnelle et de son inscription dans la société, ainsi que leur maîtrise et créativité pédagogique.

La formation est pensée pour les enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux en éducation formelle ou informelle, les enseignants-chercheurs, chercheurs, les formateurs d’adultes, conseillers en formation, consultants, concepteurs de formation, les évaluateurs et experts des systèmes et des politiques éducatives, ainsi que les personnels de direction d’établissements, les concepteurs des industries de formation (startups, éditeurs), les animateurs de fablabs, de living labs, médiateurs d’Espaces Publics Numériques, ou formateurs associatifs.

Calendrier

Janvier à mai

Rythme

3 sessions de formation intensive de trois jours chacune, des regroupements en présence ou à distance pour le tutorat

Lieu

Paris 15e

Frais de formation*

- Avec prise en charge : 950 €

- Sans prise en charge : 600 €

+ Frais de dossier* : 300 €


(Si vous êtes un étudiant en LMD ou un interne ou un FFI de Paris Descartes sur présentation d’un justificatif vous n’avez pas de frais de dossier)

*sous réserve de modifications

Référence formation : KU041

(A rappeler dans toute correspondance)

Responsables de l'enseignement :

Sophie Pène et Sophie Audidière

Objectifs

  • Renforcer la réflexivité et l’inventivité des acteurs de l’éducation et de la formation, grâce à de nouveaux outils conceptuels
  • Connaître et maîtriser des réflexions contemporaines
  • Initier à la formation par la recherche, entre autres pour réintégrer les étudiants dans une démarche de formation continue visant les 3e cycles

Programme

MODULE 1 : « Philosophies politiques »

a. « Politique et pédagogie expérimentale »

Le cours portera sur le problème de la formation du sujet humain, tel qu’il s’est posé à la modernité dans le cadre des politiques de citoyenneté ou d’égaliberté (Etienne Balibar). La thèse centrale du cours est que cette formation est devenue à la fois nécessaire et problématique : d’un côté, elle est nécessaire à la constitution du sujet humain dont la nature n’est pas donnée mais doit être construite, moyen de réalisation de la liberté individuelle ; mais d’un autre côté, le processus éducatif est profondément soumis à la contingence originaire qui marque désormais la figure de l’homme, et la construction de la liberté ne cesse d’osciller entre le fantasme d’une maîtrise absolue de l’existence et la menace d’une vie vouée au hasard. Il s’agira :

1/ d’étudier les formes conceptuelles, en particulier philosophiques, dans lesquelles ce problème a été posé et traité ;

2/ de dégager les enjeux proprement politiques de ce problème, étroitement lié, dans sa naissance, son développement, et ses différentes configurations, aux politiques d’égaliberté ;

3/ d’examiner un ensemble d’expérimentations ou de tentatives pratiques, scolaires ou extra-scolaires, pédagogiques ou para-pédagogiques, qui se sont efforcées de l’affronter, d’en reformuler les termes, et de le déplacer : éducation de Victor de l’Aveyron par Jean Itard, colonies de Makarenko, ciné-train d’Alexandre Medvedkine, pédagogie institutionnelle, école de Barbiana, « tentatives » de Fernand Deligny, « institution éclatée » de Bonneuil (Maud Mannoni), Groupes Medvedkine, etc

b. « Philosophie des institutions »

Ce cours se propose de revenir sur les ambiguïtés constitutives du modèle scolaire républicain dans ses différentes expressions contemporaines. Par « modèle scolaire républicain » nous désignons à la fois un corps de principes structurant le fonctionnement des établissements d’enseignement, un ensemble d’injonctions portées par la parole institutionnelle et une tradition politico-pédagogique inscrite au cœur de notre identité nationale. Contrairement à ce que pourrait laisser penser la nostalgie diffuse qui accompagne souvent l’évocation de « l’école de Jules Ferry », cette tradition est loin d’être homogène et fait l’objet d’un travail de réappropriation permanent qui apparaît à bien des égards comme un effort pour résorber des tensions inhérentes à cette tradition et que les mutations des sociétés post-modernes ont rendu de plus en plus manifestes. Symbole de la « méritocratie républicaine », le principe de l’égalité des chances qui représente sans doute, en dépit des critiques dont il a pu faire l’objet,

le critère de mesure de la justice du système éducatif le plus prégnant dans nos représentations, apparaît ainsi comme solidaire d’une valorisation de la mobilité sociale qui eut été hors de propos à l’époque de Jules Ferry, quoiqu’il ne soit pas pour autant illégitime de l’envisager comme une émanation de la matrice idéologique sur laquelle s’est édifiée l’école laïque. De même, les discussions actuelles autour de la laïcité cristallisent aujourd’hui bien autre chose qu’une simple résistance à l’autonomisation de la sphère publique par rapport à l’emprise des Eglises : elle exprime plus largement les difficultés de l’institution à faire valoir son autorité face aux logiques et revendications individuelles, y compris lorsque celles-ci sont le fait de ceux-là même qu’il s’agit d’éduquer. C’est à l’aune de ces reconfigurations philosophiques, que nous envisagerons les questions éminemment concrètes qu’une pensée de l’école se doit d’affronter aujourd’hui.

MODULE 2 : « Humanismes et éthiques de l’éducation »

a. « L’être humain : questions d’éthiques du soin »

Il s'agira d'aborder les enjeux éthiques des actes éducatifs à partir de trois perspectives : d'une part, la fondation de l'éthique sur le sentiment de respect, d'autre part la sollicitude comme renouvellement du rapport éthique à la personne vulnérable, enfin l'ancrage de la conscience morale sur la pratique de la pensée et de l'imagination du semblable
b. « Les relations d'échange en contexte multiculturel : Qu’est-ce qu’apprendre ensemble ? »

« Qu’est-ce qu’apprendre ensemble ? » : tel sera le problème que nous parcourrons, en réfléchissant sur les enjeux philosophiques et la grande exigence de ce « ensemble ». Le fil sera double : épistémologique et éthique.

1) Il s’agira de comprendre à quelle(s) condition(s) une idée peut avoir du sens pour celui qui l’apprend – et comment se forme la relation éducative. L’analyse de ce qu’est un problème philosophique nous permettra de saisir les conditions nécessaires pour qu’un individu s’approprie réellement une idée ou un geste

2) Nous explorerons l’hypothèse éthique et démocratique radicale suivant laquelle les processus d’apprentissage ne peuvent avoir lieu que si les individus établissent entre eux une relation d’égal à égal. En effet, un certain apprentissage du rapport à l’autre se joue au cœur de tout apprentissage et de toute relation éducative : s’y forme notamment la confiance en soi (en un sens philosophique et proprement éthique, que nous explorerons, et pas seulement psychologique)

MODULE 3 : « Philosophies de la culture et des savoirs »

a. « Être et savoir »

Le cours propose d’envisager la relation pédagogique comme une relation entre deux êtres de culture et de savoirs, c’est-à-dire entre deux êtres humains toujours déjà engagés dans une histoire linguistique, culturelle, collective, histoire dans laquelle il n’y a pas de « temps 0 », pour aucun des êtres en présence. On cherchera donc à nourrir d’un point de vue philosophique cette conception de l’enfant et de l’adulte comme pris dans un processus continu de formation, en portant l’accent sur l’idée d’une humanité prise dans des langues, des récits, des fables, voire des mythes, qui articulent l’être et le savoir. D’une part, on approfondira les tensions entre différentes conceptions de la culture, de l’humanisme au multiculturalisme contemporain. D’autre part, on se penchera sur la trajectoire de subjectivation et d’individualisation que le concept de culture permet, ou non, de penser.

b. « Humanités numériques »

L’expression Humanités numériques désigne actuellement un champ de recherche transversal aux lettres, à la philosophie, aux sciences de l’antiquité, à l’histoire et à la géographie, et aux sciences informatiques. Il est utile de se pencher sur l’apport, les effets et le sens de ce champ de recherche. Il s’agit dans ce cours de discuter la perméabilité de l’enseignement à la recherche, comme ensemble de méthodes, de connaissances, mais aussi de présupposés. Il s’agit aussi de discuter le pouvoir des humanités numériques sur les positions subjectives des enseignants comme des étudiants : affaiblissement des frontières entre disciplines, construction de nouveaux objets d’apprentissage et d’expérience pédagogique, réflexion sur humanités et humanisme, emprise des sciences numériques du document sur les pratiques pédagogique, primauté de la valeur d’accessibilité des données, matériaux et documents (dans le temps et l’espace de l’apprentissage). L’atelier partira d’une étude de cas, le programme Venice Time Machine de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne. Nous en mènerons l’analyse épistémologique et tenterons une extrapolation à des situations d’enseignement et d’apprentissage, en relation avec les thématiques du DIU (expérimentation, éthique, relation, subjectivation) .

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

Le niveau demandé est celui d’une licence universitaire acquise. Une dérogation est possible, sur la base de la motivation.

Formalités d’inscription

Pour vous inscrire à cette formation vous devez déposer votre candidature en créant un compte dans notre application de candidature et d’inscription en ligne CanditOnLine au plus tard un mois avant le début de la formation.

La création du compte CanditOnLine se déroule en 3 étapes :
1/ Cliquez sur le bouton à gauche "Je m'inscris" et créer votre compte sur CanditOnLine
2/ Sélectionnez la formation de votre choix
3/ Déposez les pièces obligatoires : CV, lettre de motivation, diplômes, pièce d’identité et votre autorisation pédagogique d’inscription si vous en disposez.


Après le dépôt des documents, l’équipe pédagogique rendra un avis en ligne sur votre candidature.

Si l’avis est favorable, l’Université Paris Descartes instruira administrativement votre dossier.

Délai moyen de traitement administratif : 3 à 4 semaines. Vous serez informé par email des étapes de traitement de votre dossier.

Consultez le guide d’utilisation de CanditOnLine pour vous aider dans la prise en main de l’application

Contact

Service Commun de Formation Continue

Votre contact pour :

Obtenir un devis, des renseignements sur les modalités de financement et sur les modalités d’inscription administrative

Courriel : inscription.dudiu.cri@scfc.parisdescartes.fr
Référence formation à rappeler dans toute correspondance : KU041

Coordination pédagogique

Votre contact pour toute information pédagogique :

Modalités de candidature pédagogique, programme détaillé, lieu de cours, etc.
Courriel : dupef@cri-paris.org

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