Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Psychologie > MASTER Psychologie: Psychologie cognitive fondamentale et appliquée

MASTER Psychologie: Psychologie cognitive fondamentale et appliquée

Psychologie

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Institut de Psychologie
71, avenue Edouard Vaillant
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
http://www.psychologie.
parisdescartes.fr/

Public concerné :

Formation initiale
Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

2 ans

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

  • Master mention Psychologie
  • Spécialité Professionnelle et Recherche Psychologie cognitive fondamentale et appliquée
  • Lieu (x) d'enseignement:

    • Institut de Psychologie
    • Centre Henri Piéron
    • 71, avenue Edouard Vaillant
    • 92774 Boulogne-Billancourt Cedex
    • Tél : 33 (0) 1 55 20 58 58 - fax : 33 (0) 1 55 20 57 45

 

Insertion professionnelle

Les secteurs professionnels susceptibles d’être intéressés sont divers :

  • Enseignement Supérieur et Organismes de Recherche (Université, CNRS, CEREMH, IFSTTAR...)
  • Aide à la personne : conceptions d'aides cognitives, aide à la mobilité et à l'accessibilité des transports, contribution aux programmes de prise en charge de l'illettrisme, remédiation cognitive...
  • Développement industriel: multimédia, développement d'environnements interactifs, d'interfaces homme-machines, e-learning, réseaux de communication informatique, transports automobile, aérien et ferroviaire, secteur alimentaire, cosmétique, optique...
  • Marketing et publicité: études d'impact, stratégies d'explorations oculomotrices, liage des informations multi-sensorielles, jugements affectifs, modes de consommation...

Objectifs

  • La formation proposée, unique au sein du PRES Sorbonne-Paris-Cité, est destinée à fournir aux étudiants les connaissances théoriques, méthodologiques, techniques et statistiques les plus récentes dans le domaine de la cognition.
  • Les principales fonctions cognitives seront étudiées de façon approfondie, en relation d’une part avec les paradigmes expérimentaux princeps utilisés chez l’adulte sain, et d’autre part au travers de nouveaux paradigmes utilisant des technologies innovantes (réalité virtuelle, oculomotricité, etc.).
  • Les liens étroits existant entre psychologie cognitive et neurosciences seront mis en évidence par des enseignements théoriques et la pratique en laboratoire de techniques expérimentales couplant enregistrement comportemental et neurophysiologique.
  • Les étudiants pourront ainsi poursuivre en doctorat de psychologie ou intégrer le milieu professionnel où les connaissances et les compétences que dispensera ce master seront sollicitées.
  • L’objectif final de cette formation est de préparer au mieux l’étudiant pour son entrée en doctorat ou son insertion en milieu professionnel où les connaissances et les compétences seront valorisées et attendues.

Poursuite d'études

Doctorat dans le domaine

Niveau requis à l'entrée

BAC+3 ou équivalent

Programme

Règlement d'examen

  • La validation de certaines UE repose sur un contrôle continu intégral qui permet d'évaluer les compétences acquises par l'étudiant au travers d'exercices variés (interrogations écrites, synthèses, exposés, études de cas,...). Chaque UE est notée de 0 à 20, de 0 la note la plus basse à 20, la note la plus haute ; 10 étant la note suffisante pour la validation d'une UE. Le mémoire de recherche de Master 1 et le mémoire professionnel ou de recherche de Master 2 font l'objet d'une soutenance.
  • Pour les quatre semestres de la spécialité de Master, on distingue deux sortes d’enseignements : les UE dites « théoriques » et les UE liées à la pratique professionnelle. Des règles de compensation existent entre les UE théoriques. Pour chaque semestre, ces UE constituent un bloc au sein duquel les étudiants peuvent compenser au maximum une note inférieure à la moyenne, à condition d’avoir obtenu une note au moins égale à 7 / 20 dans l’UE concernée. Les productions académiques demandées dans le cadre des UE liées à la pratique professionnelle (en Master 1 : le projet de recherche, le stage de 220 heures et le mémoire de recherche ; en Master 2 : le projet de mémoire, le stage de 280 heures, le rapport de stage et le mémoire professionnel) doivent nécessairement être validée pour que l'étudiant puisse obtenir les ECTS correspondant.
  • Est déclaré admis au master, tout étudiant ayant validé chacun des semestres.

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

  • L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
  • L'accès en Master 2 s’effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 de psychologie cognitive fondamentale et appliquée de l’université Paris Descartes. Pour les autres (étudiants Paris Descartes ayant suivi une autre spécialité ou étudiants extérieurs à Paris Descartes), et dans la mesure des places restant disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
  • L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous conditions, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.

Formalités d’inscription

Contact

Scolarité administrative

Scolarité administrative
Téléphone : +33 (0)1 76 53 30 58

Centre Henri Pieron

Institut de Psychologie

71, avenue Edouard Vaillant

92774 Boulogne-Billancourt Cedex

Métro Marcel Sembat (L9)

Service Commun de Formation Continue

Renseignements concernant la formation continue (devis, demande de prise en charge, etc.)
Téléphone : 01 76 53 46 30
Courriel : psycho.fc@scfc.parisdescartes.fr

Service Commun de Formation Continue

45, rue des Saints-Pères

8e étage

75006 Paris

Retour à la liste des formations