Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Psychologie > MASTER Psychologie: Economie et psychologie

MASTER Psychologie: Economie et psychologie

Psychologie

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Institut de Psychologie
71, avenue Edouard Vaillant
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
http://www.psychologie.
parisdescartes.fr/

Public concerné :

Formation initiale
Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

2 ans

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

  • LIEU D'ENSEIGNEMENT:

    • Université Paris Descartes
    • Institut de Psychologie
    • Centre Henri Piéron

      71, avenue Edouard Vaillant

      92774 Boulogne-Billancourt Cedex
    • Tél : +33 (0) 1 55 20 58 58
    • fax : +33 (0) 1 55 20 57 45
  • ÉTABLISSEMENT COHABILITÉ : Université Paris 1

Objectifs

  • Le Master « Economie et Psychologie » offre une formation bi-disciplinaire par la recherche et à la recherche de très haut niveau, en économie et en psychologie. Elle s’adresse à des personnes ayant une formation de niveau L3, soit en économie, soit en psychologie, auxquelles elle donne (en M1) le complément de formation qui leur manque dans la deuxième discipline, avant de se prolonger (en M2) par une formation dans les deux disciplines à égalité. Les diplômés ont donc des compétences étendues, à la fois en économie et en psychologie. Ils peuvent alors prétendre à des activités et à des métiers où ces deux compétences sont requises. Il permet donc de :

    • Favoriser le développement de recherches fondamentales et finalisées portant sur le comportement des acteurs économiques. Notre proposition s’inscrit dans ce mouvement de convergence et de coopération scientifique entre les sciences du comportement que forment l’économie et la psychologie. Les frontières érigées dans le passé entre ces diverses sciences du comportement, tendent à s’effacer sous la poussée d’innovations techniques et conceptuelles majeures. Au niveau international, la recherche aux interfaces de ces disciplines est aujourd’hui très active.
    • Favoriser le travail interdisciplinaire. Nous croyons possible, intéressant et utile de former des gens qui ne seront pas seulement des experts d’un domaine pointu mais qui auront aussi une compréhension de l’entreprise ou de la société dans laquelle ils se trouvent et qui sauront ainsi évoluer plus facilement au cours de leur carrière. Cette formation devrait être attractive pour des étudiants d’un bon niveau général, et socialement utile puisque le front de la science se situe aujourd’hui bien souvent à l’interface de plusieurs disciplines.
    • Former des étudiants par la recherche pour des missions de recherche et de conseil auprès des entreprises et des acteurs territoriaux. L’objectif de cette filière n’est pas seulement de former à la recherche, mais aussi par la recherche pluridisciplinaire. Le métier de chercheur dans les disciplines couvertes (économie, psychologie) n’est donc pas le seul débouché envisagé. Les titulaires de ce master pourront trouver à s’employer dans de nombreuses autres activités, où ils pourront valoriser cette culture pluridisciplinaire. Celle-ci pourra particulièrement être appréciée dans des activités liées à l’analyse des organisations, la gestion des ressources humaines, les services de clientèle et de marketing. Cette formation sera aussi particulièrement adaptée pour travailler dans divers organismes (publics ou privés) intervenant dans les domaines des politiques sociales, des stratégies de développement, en France comme à l’étranger.

Poursuite d'études

  • Doctorat dans le domaine

Niveau requis à l'entrée

BAC+3 ou équivalent

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

  • Titre requis pour entrer en M1 :
    • Licence de psychologie ou de sciences économiques
  • Titre requis pour entrer en M2 :
    • M1 de la spécialité Economie et psychologie
  • L'inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP Décret n° 1985-906 du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Formalités d’inscription

Contact

Directeur(s) de l'enseignement

Monsieur Franck ZENASNI

Responsable de mention

Monsieur Grégoire BORST

Responsable de spécialité

Monsieur Todd LUBART
Courriel : todd.lubart@parisdescartes.fr

Scolarité administrative

SÉLECTION DE TOUS LES CANDIDATS
Téléphone : +33 (0)1 76 53 30 58
Courriel : responsable-scolarite-psychologie-master@parisdescartes.fr

Centre Henri Piéron

71 avenue Edouard Vaillant

92100 Boulogne-Billancourt

métro : Marcel Sembat ligne 9

Service Commun de Formation Continue

Renseignements concernant la formation continue (devis, demande de prise en charge, etc.)
Téléphone : +33 (0)1 76 53 46 30
Courriel : psycho.fc@scfc.parisdescartes.fr

Service Commun de Formation Continue (SCFC)

45, rue des Saints-Pères

8e étage

75006 Paris

Retour à la liste des formations