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DU Psychothérapies: des théories aux pratiques

Psychiatrie-Addictologie

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Médecine
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 PARIS

Public concerné :

Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

200 heures sur deux années universitaires

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

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Présentation

Public cible

Psychiatres, Médecins, Psychologues, Internes en psychiatrie, Psychologues en formation niveau Master,

Professionnels autres justifiant d'un niveau d'étude Bac+4.

Calendrier

Octobre à juin

Rythme

un à deux vendredis par mois

Lieu

Centre Hospitalier Sainte Anne, SHU, Paris 14e

Frais de formation*

- Avec prise en charge : 1300 €

- Sans prise en charge : 1300 €

- Formation continue junior (pour les professionnels de santé, DE ou DES de moins de 2 ans) : 910 €

- Etudiant, Interne, Faisant Fonction d’Interne avec Certificat de scolarité : 630 €

+ Frais de dossier* : 300 €

(Si vous êtes un étudiant en LMD ou un interne ou un FFI de Paris Descartes sur présentation d’un justificatif vous n’avez pas de frais de dossier)

*sous réserve de modifications


Référence formation :

XUL21 (module 1)

XUL22 (module 2)

(A rappeler dans toute correspondance)

Responsable de l'enseignement

Pr Raphaël Gaillard

Objectifs

  • Acquérir ou compléter les bases théoriques nécessaires à la pratique de la psychothérapie notamment pour les médecins et psychologues.
  • Assurer une formation de base solide en psychopathologie permettant de s’orienter dans les différentes techniques psychothérapeutiques pour les professionnels qui ne sont ni médecin, ni psychologue mais qui s'orientent vers un exercice de la psychothérapie.
  • Assurer une formation qui articule les aspects théoriques et les aspects pratiques propres à ces différentes techniques psychothérapeutiques. Elle ne dispense pas cependant d’une formation spécifique à chaque type de psychothérapie.

Programme

DU PSYCHOTHÉRAPIES : DES THÉORIES AUX PRATIQUES



Responsable universitaire : R. Gaillard

Coordonnateurs de l’enseignement : L. Faucher, J-M. Thurin.

Comité pédagogique : J.P. Olié, F. Gorog, X. Laqueille, M. Thurin.


Durée : 2 ans sur 17 vendredis par an, d'octobre à juin


PROGRAMME DU MODULE 1ÈRE ANNÉE (2017-2018)



I. Aspects historiques, épistémologiques, psycho-développementaux et fonctionnels


  • Histoire des pratiques et théories
  • La relation soignant-soigné
  • Le développement psychologique
  • Les mécanismes de défense : du normal au pathologique
  • Le transfert
  • Les mémoires
  • Les processus d’attachement
  • Spécificités de la prise en charge psychothérapeutique des personnes sourdes et devenues sourdes
  • L’effet placebo
  • Le refoulement
  • La dissociation
  • Place de l’estime de soi dans les apprentissages de l’enfance
  • L’Inconscient
  • La mise en place des processus de régulation thymique
  • La forclusion
  • La mise en place des processus émotionnels


II. Les processus d’évaluation


  • Principes de l’évaluation
  • Méthode de l’étude intensive de cas
  • Les indicateurs d’amélioration
  • L’alliance thérapeutique
  • La mesure quantitative en psychopathologie
  • Application de l’EPP aux psychothérapies
  • La mesure des traits psycho comportementaux à partir de l'exemple du MMPI


III. Situations spécifiques


  • Psychothérapies de l’enfant
  • Psychothérapies de l’adolescent
  • Aspects cliniques et prise en charge en addictologie
  • Thérapies cognitivo-comportementales en addictologie
  • Patients cérébro-lésés
  • Psychothérapies des sujets porteurs d’un TCA
  • États traumatiques complexes
  • Psychothérapies du sujet âgé
  • Cas particulier de l’enfant autiste
  • La mise en place des processus cognitifs
  • Pathologies psychosomatiques
  • Psychothérapies des délinquants sexuels


IV. Enseignements dirigés


  • Analyse critique de la littérature
  • Poser une indication de psychothérapie
  • Thérapies interpersonnelles : présentation et initiation
  • Initiation pratique au psychodrame



PROGRAMME DU MODULE 2ÈME ANNÉE I. Les principales modalités de psychothérapies


  • Clinique de la première consultation
  • Conditionnement, désensibilisation, soutien actif, restructuration cognitive
  • TCC d’un état dépressif : cas cliniques
  • TCC d’un trouble border line : cas cliniques
  • TCC d’un trouble phobique et d’un état post-traumatique : cas cliniques
  • Place de la psychothérapie psychanalytique en institution de soins
  • Prescription et psychothérapie
  • L’angoisse du point de vue de la psychanalyse
  • Les théories systémiques
  • Thérapies systémiques et psychoses
  • Thérapies systémiques et troubles des conduites
  • Psychopathologie des systèmes dépressifs (anaclitique, narcissique, perte d’objet)
  • Construction du soi et modèles psychopathologiques des troubles borderline
  • Les névroses
  • Les thérapies familiales
  • Psychothérapie et psychosomatique
  • Les psychodrames
  • Les modèles psychopathologiques des psychoses
  • Psychopathologie et prise en charge des instabilités psychomotrices
  • Psychopathologie et prise en charge des dysphories de genre


II.  Formulations de cas


  • Recherche qualitative en psychothérapie
  • Principes de la formulation de cas
  • Formulation de cas : psychoses
  • Formulation de cas : anxiété
  • Formulation de cas : addiction
  • Formulation de cas chez l’enfant
  • Formulation de cas : névroses
  • Formulation de cas : vieillissement
  • Formulation de cas : état limite
  • Formulation de cas : la dépression


III. Enseignements dirigés


  • Exposés de cas par les étudiants



Équipe pédagogique




I. Amado, M. Bachelart, C. Baruch, M. Bodon Bruzel, V. Boillet, O. Bouvet, G. Cerf de Dudzeele, S. Coussinoux, A. Docteur, C. Doyen, N. Duriez, D. Duval, L. Faucher, P. Fossati, E. Galiana-Mingot, T. Gallarda, E. Guiliano, B. Golse, F. Gorog, J-M. Guilé, A. Gut, G-O. Ignacio, F. Jost, D. Kaswin, Y. L’Hégaret, X. Laqueille, Y.Loisel, C. Lemogne, Y. Lhegaret, J-E. Maille, J. Mallet, P. Mazet, D. Monchablon, M-O. de Montclos, I. Nicolas, M. Ody, L. Ouss, F. de Pécoulas, P. Piolino, N. Quintard, E. Rari, U. Renard, B.Rossignol, A-V. Rousselet, C. Smadja, J-M. Thurin, M. Thurin, B. Waternaux

Admissions et inscriptions

Formalités d’inscription

Pour vous inscrire à cette formation vous devez déposer votre candidature en créant un compte dans notre application de candidature et d’inscription en ligne CanditOnLine au plus tard un mois avant le début de la formation.
La création du compte CanditOnLine se déroule en 3 étapes :
1/ Cliquez sur le bouton à gauche "Je m'inscris" et créer votre compte sur CanditOnLine
2/ Sélectionnez la formation de votre choix
3/ Déposez les pièces obligatoires : CV, lettre de motivation, diplômes, pièce d’identité et votre autorisation pédagogique d’inscription si vous en disposez.


Après le dépôt des documents, l’équipe pédagogique rendra un avis en ligne sur votre candidature.

Si l’avis est favorable, l’Université Paris Descartes instruira administrativement votre dossier.

Délai moyen de traitement administratif : 3 à 4 semaines. Vous serez informé par email des étapes de traitement de votre dossier.

Consultez le guide d’utilisation de CanditOnLine pour vous aider dans la prise en main de l’application

Contact

Service Commun de Formation Continue

Votre contact pour :

Obtenir un devis, des renseignements sur les modalités de financement et sur les modalités d’inscription administrative
Courriel inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr
Référence formation à rappeler dans toute correspondance :

XUL21 (module 1)

XUL22 (module 2)

Coordination pédagogique

Votre contact pour toute information pédagogique :

Modalités de candidature pédagogique, programme détaillé, lieu de cours, etc.

Courriel :c.amadieu@ch-sainte-anne.fr

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