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DU Psychiatrie et compétences transculturelles

Psychiatrie-Addictologie

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Médecine
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 PARIS

Public concerné :

Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

128 heures

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

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Présentation

Public cible

Titulaires du diplôme de docteur en médecine / Internes en DES, DESC, DFMA / Psychiatres, psychologues / Sages-femmes, infirmier(e)s / Assistants sociaux personnels des organisations humanitaires, éducateurs / Professionnels de santé, professionnels travaillant avec des migrants / Et les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le directeur de l’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique.

Calendrier

Octobre à juin

Rythme

1 à 2 jours par mois (vendredi et samedi)

Lieu

Paris 14e

Frais de formation*

- Avec prise en charge : 1400 €

- Sans prise en charge : 1200 €

- Formation continue junior (pour les professionnels de santé, DE ou DES de moins de 2 ans) : 800 €

- Etudiant, Interne, Faisant Fonction d’Interne avec Certificat de scolarité : 350 €

+ Frais de dossier* : 300 €

(Si vous êtes un étudiant en LMD ou un interne ou un FFI de Paris Descartes sur présentation d’un justificatif vous n’avez pas de frais de dossier)

*sous réserve de modifications

Référence formation : XUN71

(A rappeler dans toute correspondance)
Responsable de l'enseignement :

Marie Rose Moro

Objectifs

Analyser les liens entre psychopathologie, cultures et migrations avec l’aide d’anthropologues, de linguistes, de cliniciens, de médecins de santé publique, de spécialistes des sciences de l’éducation, de philosophes, de chercheurs en psychiatrie et en sciences humaines…

Ceci permettra une réflexion sur la construction de ce nouveau champ clinique : objets de la psychiatrie transculturelle, perspectives et limites. On définira les grands courants internationaux de la psychiatrie transculturelle : ethnopsychiatrie, ethnopsychanalyse, psychologie interculturelle…


Former à la clinique transculturelle : analyser les interventions auprès des familles migrantes et de leurs enfants et permettre ainsi une adaptation de nos stratégies de prévention et de soins en situation de migration (pour les enfants de migrants - bébés, enfants et adolescents - et les adultes migrants). Ce DU comporte un stage pratique optionnel et une supervision (clinique et recherche)


Former à d’autres cliniques transculturelles telles que le travail psychiatrique et psychologique en situation de traumas extrêmes, de catastrophes, de guerres, d’expatriation… et l’ensemble des situations où interviennent les organisations humanitaires et les personnes des SAMU

• d’acquérir des compétences transculturelles pour tous ceux qui travaillent dans le champ social, éducatif, scolaire ou judiciaire

Programme

  • Introduction et présentation
  • Introduction au concept de culture en anthropologie
  • Historique et actualités de la clinique transculturelle
  • Méthodologie des mémoires
  • Supervision de recherche (groupe 1)
  • Supervision de recherche (groupe 2)
  • Supervision de recherche (groupe 3)
  • Supervision de recherche (groupe 4)
  • Supervision de recherche (groupe 5)
  • Géographie humaine et historique en Asie contemporaine et dans la migration
  • Histoire de la psychiatrie coloniale
  • Corps, santé, malheur, guérissage : baguenaude anthropologique, des génies de la forêt à des signalements parisiens
  • Le travail de psychologue en terrain de crise et en terrain humanitaire / Cellule de gestion de stress auprès des équipes en humanitaire (option 1)
  • L’immigration : histoire, sociologie et anthropologie (19-21e siècle)
  • Anthropologie du rapport au savoir
  • Clinique du trauma chez les demandeurs d’asile (option 2)
  • Introduction à l’anthropologie et à la cosmologie de la personne asiatique. A propos de la psychologie bouddhique : le Karma, la Souffrance, la Délivrance
  • A propos de l’enseignement confucéen : le culte des ancêtres, la piété filiale, la famille, la loyauté…). A propos de la philosophie taoïste : le yin yang, une écologie mentale…
  • Précarité sociale, traumatismes psychiques et fonctionnements limites, une logique de survie psychique comme dénominateur commun / Enfants de la rue de Casablanca: enfants et adolescents exilés dehors (option 1)
  • Dispositif technique transculturel et adaptations pour les migrants et leurs enfants (exemple de Bobigny)
  • Clinique et médiation
  • Spécificité culturelle et indications transculturelles
  • La médiation en action (option 3)
  • Supervision de recherche (groupe 1)
  • Supervision de recherche (groupe 2)
  • Supervision de recherche (groupe 3)
  • Supervision de recherche (groupe 4)
  • Supervision de recherche (groupe 5)
  • Le travail avec les enfants et le génogramme en consultation transculturelle
  • Clinique de la grossesse en situation transculturelle
  • Victimes, agresseurs, contre-transferts, repenser les dispositifs de soins trauma (option 2)
  • Anthropologie de l’enfant à la Réunion et aux Antilles
  • La conception de la personne en Afrique Noire
  • Point sur la santé mentale en situation humanitaire / Etat des lieux des mouvements de migrations actuelles / Dispositif d'accompagnement psychologique auprès des migrants en bateaux (option 1)
  • Accueil et prise en charge des mineurs isolés étrangers, approche transculturelle
  • Préparation du mini-congrès
  • L’ethnosystémie
  • La médiation en action (option 3)
  • Présentation du film « J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau »
  • Les Roms. Considérations anthropologiques autour d’une population méconnue
  • Exposition et protection : quelle construction psychique pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ?
  • Langage, modélisation, entretien
  • La médiation en action (option 3)
  • Supervision de recherche (groupe 1)
  • Supervision de recherche (groupe 2)
  • Supervision de recherche (groupe 3)
  • Supervision de recherche (groupe 4)
  • Supervision de recherche (groupe 5)
  • Le religieux en clinique
  • La construction identitaire des jeunes filles d’origine maghrébine en France
  • Etude de cas apportés par les étudiants
  • Traduction et interprétariat en clinique
  • Du Sri Lanka à la France : un voyage difficile
  • Préparation du mini-congrès
  • La médiation en action (option 3)
  • Supervision de recherche (groupe 1)
  • Supervision de recherche (groupe 2)
  • Supervision de recherche (groupe 3)
  • Supervision de recherche (groupe 4)
  • Supervision de recherche (groupe 5)
  • Etude d’une langue et culture : le malgache
  • Les bilinguismes
  • Un outil pour évaluer le bilinguisme des enfants : l’ELAL d’Avicenne
  • Mini-congrès + AG de l’AIEP et repas transculturel + Photo et pot de la promotion


Équipe pédagogique



Tahar Abbal, Ameziane Abdelhak Mohand, Simon Amalini, Thierry Baubet, Malika Bennabi, Asmaa Bernichi, Serge Bouznah, Jamila Chaib, René Collignon, Mayssa El Husseini, Léocadie Ekoué, Alain Epelboin, Marion Feldman, Sophie Fierdepied, Cristina Figuereido, François Giraud, Celina Heleno, Idris Isam, Jean Kohler, Lucette Labache, Christian Lachal, Myriam Largueche, Liem Luong Can, Héloïse Marichez, Claire Mestre, Sevan Minassian, Marie-Rose Moro, Yoram Mouchenik, Phan Ngaosyvathn Phiou, Martin Olivera, Laura Rakotomalala, Dalila Rezzoug, Alice Rizzi, Jeanne-Flore Rouchon, Sara Skandrani, Fatima Touhami, Nicolas Veilleux, Huerta Viviani

Admissions et inscriptions

Formalités d’inscription

Pour vous inscrire à cette formation vous devez déposer votre candidature en créant un compte dans notre application de candidature et d’inscription en ligne CanditOnLine au plus tard un mois avant le début de la formation.

La création du compte CanditOnLine se déroule en 3 étapes :
1/ Cliquez sur le bouton à gauche "Je m'inscris" et créer votre compte sur CanditOnLine
2/ Sélectionnez la formation de votre choix
3/ Déposez les pièces obligatoires : CV, lettre de motivation, diplômes, pièce d’identité et votre autorisation pédagogique d’inscription si vous en disposez.


Après le dépôt des documents, l’équipe pédagogique rendra un avis en ligne sur votre candidature.

Si l’avis est favorable, l’Université Paris Descartes instruira administrativement votre dossier.

Délai moyen de traitement administratif : 3 à 4 semaines. Vous serez informé par email des étapes de traitement de votre dossier.

Consultez le guide d’utilisation de CanditOnLine pour vous aider dans la prise en main de l’application

Contact

Service Commun de Formation Continue

Votre contact pour :

Obtenir un devis, des renseignements sur les modalités de financement et sur les modalités d’inscription administrative

Courriel : inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr
Référence formation à rappeler dans toute correspondance : XUN71

Coordination pédagogique

Votre contact pour toute information pédagogique :

Modalités de candidature pédagogique, programme détaillé, lieu de cours, etc.

Courriel : sophie.wery@aphp.fr

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