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DU Unités spécifiques Alzheimer (UCC, UHR)

Gériatrie

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Médecine
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 PARIS

Public concerné :

Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

102 heures

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

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Présentation

Public cible

Ce DU s’adresse à toute personne concernée par la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, amenée à travailler ou à avoir la responsabilité d’une Unité spécifique Alzheimer (UCC, UHR, PASA) au sein d’un Hôpital ou en EHPAD, en particulier : médecins, psychologues, cadres de santé, IDE, rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens), directeurs d’établissements sanitaires, d’EHPAD ou de foyers logements, étudiants en médecine en cours de 3ème cycle,

étudiants en psychologie en cours de master.

Calendrier

Décembre à mai

Rythme

2 à 3 jours par mois

Lieu

Paris

Frais de formation*

- Avec prise en charge : 1330 €

- Sans prise en charge : 1330 €

- Formation continue junior (pour les professionnels de santé, DE ou DES de moins de 2 ans) : 940 €

- Etudiant, Interne, Faisant Fonction d’Interne avec Certificat de scolarité : 650 €

+ Frais de dossier* : 300 €

(Si vous êtes un étudiant en LMD ou un interne ou un FFI de Paris Descartes sur présentation d’un justificatif vous n’avez pas de frais de dossier)

*sous réserve de modifications

Référence formation : XUN51

(A rappeler dans toute correspondance)

Responsables de l'enseignementPr Anne-Sophie Rigaud, Drs Hermine Lenoir et Lisette Volpe-Gillot

Objectifs

  • Définir la place des UCC/UHR/PASA au sein des filières gériatriques et mémoire, dans le contexte du dernier plan Alzheimer.
  • Définir et connaitre les caractéristiques des divers symptômes cognitifs et psycho comportementaux (SPC) des démences.
  • Connaitre les pathologies psychiatriques du sujet âgé.
  • Connaitre les particularités diagnostiques et de prise en charge des patients jeunes.
  • Connaitre les principales complications neurologiques des démences (dont l’épilepsie, les syndromes confusionnels).
  • Connaitre les différentes échelles et outils de repérage et d'évaluation des troubles cognitifs et SPC.
  • Connaitre les spécificités du projet de soins.
  • Savoir être et savoir communiquer avec le patient dément.
  • Connaitre les règles et modalités de la juste prescription des thérapeutiques médicamenteuses.
  • Connaitre les diverses approches non médicamenteuses disponibles, les modalités de leur mise en œuvre, et leurs limites.
  • Etre sensibilisé au rôle de l'environnement et à l’intérêt des nouvelles technologies dans la prise en charge de ces patients.
  • Etre sensibilisé au rôle des aidants et à l'importance des relations avec les familles.
  • Etre sensibilisé à la réflexion éthique.
  • Sensibiliser au respect des différents points de vue au sein des équipes, promouvoir la cohésion de l’équipe.
  • Connaitre l’aspect organisationnel des UCC et UHR (moyens humains et matériels, répartition des tâches…).
  • Connaitre les règles et modalités de valorisation du PMSI et des cotations CSARR.
  • Connaitre des indicateurs d'évaluation de ces structures. Connaitre les aspects juridiques.
  • Connaitre les démarches pour mener des études de morbi-mortalité au sein de ces structures.
  • Connaitre les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses.

Programme

- Objectifs de l’enseignement – modalités des évaluations et de la rédaction de la mémoire et du rapport de stage

- Plan Alzheimer et unités dédiées

- Les grandes étiologies neurodégénératives et neurovasculaires des pathologies démentielles, leurs aspects cognitifs et comportementaux

- Les complications des syndromes démentiels : Epilepsie

- Les complications des syndromes démentiels : Syndrome confusionnel

- Recherche des causes somatiques des symptômes psycho-comportementaux des démences (SPCD)

- Événements traumatiques de la vie – Réminiscence et troubles psycho-comportementaux

- Pathologies psychiatriques du sujet âgé : Dépression et troubles de la personnalité, syndrome de glissement

- Les explorations neuropsychologiques, les échelles et outils de repérage et d’évaluation : vidéo et cotations

- Expérience d’un gériatre en UCC : cas cliniques (Apathie)

- Délires, Hallucinations

- Évaluation gériatrique standardisée

- Juste prescription des médicaments anti-Alzheimer

- Les explorations neuropsychologiques

- Les échelles et outils d’évaluation

- Particularités de la psychiatrie du sujet âgé

- Pathologies psychiatriques du sujet âgé

- Troubles psychotiques

- Juste prescription des traitements psychotropes

- Patients frontières Psychiatrie/ Neurologie Interfaces avec les services de psychiatrie

- Prise en charge des comorbidités : syndromes infectieux

- Contention : analyse théorique et pratique

- La place des examens complémentaires dans la démarche diagnostique des troubles psycho-comportementaux : EEG

- Prise en charge des comorbidités : troubles de la marche, de l’équilibre et risques de chutes

- La place des examens complémentaires dans la démarche diagnostique des troubles psycho-comportementaux : Imagerie cérébrale structurale et imagerie fonctionnelle

- Prise en charge de la douleur

- Règles de sécurité de prescription des traitements Anti-Alzheimer et des psychotropes du point de vue cardiologique

- Prise en charge des comorbidités : Troubles nutritionnels

- Relations avec les familles

- Savoir être et savoir communiquer avec le patient souffrant de symptômes psycho-comportementaux

- Regard critique sur la "Validation" et "l'Humanitude"

- Approches non médicamenteuses : Point de vue de la psychologue

- Savoir travailler en équipe : approche psychologique

- Soins techniques auprès des patients déments (toilette, pose perfusions, prises sanguines, prélèvements urinaires…)

- Approches non médicamenteuses : Point de vue de l’AMP, de l’Assistante de soins en gérontologie

- Approches non médicamenteuses : point de vue de l’ergothérapeute

- Place des aidants familiaux et relations soignants-familles

- Limitation de soins pour les patients en UCC/UHR

- Humanitude ou Méthodologie de Ginestet Marescotti

- Gérontechnologies et patients en Unité Alzheimer

- Projet de soins pluridisciplinaire : orchestration du projet de vie autour du patient

- Éducation thérapeutique des Aidants Familiaux et des Professionnels

- Approches non médicamenteuses : méthodologie, quelle preuve de leur efficacité

- Approches non médicamenteuses : point de vue d’Art thérapeute, point de vue du psychomotricien

- Conception et évaluation des dispositifs technologiques servant à gérer la déambulation et les situations de fugue dans les UCC

- Rôle de l’assistante sociale dans le projet de soins, le projet de vie

- Ethique du soin sous forme d’analyse des pratiques

- Le cas du patient jeune

- Prise en charge de l’ambivalence des aidants familiaux

- Environnement, aspects architecturaux : cahier des charges et l’impact sur les troubles psycho-comportementaux

- Organisation de l'UCC; organisation de l’UHR

- Valorisation et aspects organisationnels

- Aspects éthiques : refus de soins et consentement, privation des libertés

- Travail en équipe

- Management d’équipe dans une unité Alzheimer

- Point de vue du directeur

- Critères d’évaluation des UCC et des UHR

- Valorisation des actes médicaux et paramédicaux et codages PMSI

- Interfaces entre UCC/UHR et EHPAD

- Revues de morbi-mortalités au sein des unités Alzheimer : méthodologie

- Gestion des conflits, bientraitance, prévention de la maltraitance

- Gestion des risques internes

- Les UCC et la filière mémoire : du diagnostic à la prise en soins

- Modalités d'évaluation et rédaction du mémoire

Admissions et inscriptions

Formalités d’inscription

Pour vous inscrire à cette formation vous devez déposer votre candidature en créant un compte dans notre application de candidature et d’inscription en ligne CanditOnLine au plus tard un mois avant le début de la formation.

La création du compte CanditOnLine se déroule en 3 étapes :
1/ Cliquez sur le bouton à gauche "Je m'inscris" et créer votre compte sur CanditOnLine
2/ Sélectionnez la formation de votre choix
3/ Déposez les pièces obligatoires : CV, lettre de motivation, diplômes, pièce d’identité et votre autorisation pédagogique d’inscription si vous en disposez.


Après le dépôt des documents, l’équipe pédagogique rendra un avis en ligne sur votre candidature.

Si l’avis est favorable, l’Université Paris Descartes instruira administrativement votre dossier.

Délai moyen de traitement administratif : 3 à 4 semaines. Vous serez informé par email des étapes de traitement de votre dossier.

Consultez le guide d’utilisation de CanditOnLine pour vous aider dans la prise en main de l’application

Contact

Service Commun de Formation Continue

Votre contact pour :

Obtenir un devis, des renseignements sur les modalités de financement et sur les modalités d’inscription administrative

Courriel : inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr
Référence formation à rappeler dans toute correspondance : XUN51

Coordination pédagogique

Votre contact pour toute information pédagogique :

Modalités de candidature pédagogique, programme détaillé, lieu de cours, etc.

Courriel : secretariat.rigaud@brc.aphp.fr

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