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DU Assurance Qualité en Pathologie (anatomie et cytologie pathologiques)

Anatomie cytologie pathologique

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Médecine
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 PARIS

Public concerné :

Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

114 heures

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

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Présentation

Public cible

Médecins anatomo-cytopathologistes, cadres de santé, responsable de service médico-technique et techniciens en ACP amenés à conduire un projet qualité ou à participer activement à sa réalisation


Calendrier

Décembre à mars


Rythme

4 journées continues par mois


Lieu

Paris 14e


Frais de formation*

- Avec prise en charge : 1700 €

- Sans prise en charge : 1700 €

- Formation continue junior (pour les professionnels de santé, DE ou DES de moins de 2 ans) : 1250 €

- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne avec Certificat de scolarité : 930 €

+ Frais de dossier* : 300 €

(Si vous êtes un étudiant en LMD, un interne ou un FFI de Paris Descartes, sur présentation d'un justificatif, vous n'avez pas de frais de dossier)

*sous réserve de modifications


Référence formation : XUT31

(A rappeler dans toute correspondance)
Responsable de l'enseignement :

Marie-Cécile Vacher-Lavenu

Objectifs

  • Comprendre et appréhender la démarche qualité.
  • Former à la qualité, à ses méthodes et son vocabulaire.
  • Connaître et utiliser les outils qualité.
  • Organiser et gérer un système de qualité efficace.
  • Donner accès aux aspects règlementaires et documentaires concernant leurs activités compte tenu du contexte actuel normatif et de la démarche qualité en pathologie.
  • Connaître les risques propres à leur exercice et intervenir dans la gestion de ces risques.
  • Analyser les dysfonctionnements aux différentes étapes des process.
  • Pouvoir piloter une démarche qualité dans leurs structures.
  • Évaluer les acquis de la formation.

Programme

Module 1


  • Introduction et présentation : Enseignement, intervenants, participants
  • Historique
  • Concepts généraux : définitions, qualité a priori et a posteriori, coût de non-qualité
  • Cellule qualité
  • Critères d’évaluation (mémoire…) - Consignes pour choix du thème et rédaction
  • Normes, référentiels, guides techniques et recommandations - Lecture commentée de la norme
  • Planification, indicateurs et tableaux de bords
  • Atelier 1 : applications, mise en pratique
  • Management de la qualité
  • Obligations et règlements, démarche de qualité à l’étranger - Organismes impliqués
  • Communication interne et externe-prestations de conseil
  • Gestion des contrats et interface services médicaux, services supports, sous-traitance


Module 2


  • Architecture et gestion documentaire
  • Outils d’aide à la gestion
  • Mise en place d’une démarche qualité
  • Atelier 2 : gestion documentaire
  • Outils de la qualité (sans les outils de la gestion des risques) - Démarche processus
  • Atelier 3 : applications, mise en pratique
  • Phase pré-analytique : obligations vis-à-vis du patient, obligations du prescripteur, du préleveur, du pathologiste, enregistrement, non conformités
  • Examen extemporané
  • Phase post-analytique (CR, validation, communication, envoi ....)
  • Archivage (blocs, lames, CR, courriers, enregistrements…)
  • Atelier 4 : exemples
  • Information et sécurité informatique


Module 3


  • Gestion des ressources humaines (gestion, formation, habilitation, contrôle des compétences)
  • Traitement des réclamations - Non conformités - Gestion des dysfonctionnements et vigilance
  • Livret d’accueil
  • Tumorothèque, gestion des flux
  • Gestion des réactifs et des consommables - Relations fournisseurs vues par un hospitalier et les marchés publics
  • Présentation des mémoires par trois diapositives
  • Macroscopie et assurance qualité
  • Gestion des déchets
  • Visite commentée d’une structure récente en ACP pour discussion de la conception des structures en ACP et flux
  • Maîtrise d’un poste en cytologie gynécologique avec l’HPV
  • Atelier 5 : Maîtrise d’un poste coupe et HE


Module 4


  • Auto-évaluation audit, profil et rôle d’auditeur - Principe d’amélioration continue cycle PDCA
  • Atelier 6 : techniques d’évaluation, audits
  • Maîtrise d’un poste d’immuno-histochimie
  • Gestion des automates (à inclusion, à coloration, d’immuno-histochimie…)
  • Validation de méthode et vérification des performances
  • Gestion et utilisations des CQ (CQI et EEQ)
  • Métrologie (hospitalière)
  • Atelier 7 : Evaluation de la criticité des instruments et exemples
  • Document unique - Risques chimiques - AMDEC
  • Gestion des risques
  • Atelier 8 : Actions préventives, correctrices et curatives à l’aide d’exemples
  • SYMPHAGIUM (CP et participants)
  • Atelier 9 : Habilitations des PM et PNM
  • Rappel consignes mémoire : charte graphique, présentation orale, notation.....
  • Bilan interactif



Équipe pédagogique



Güler AYDIN (RAQ LBM), André BALATON (Médecin ACP, libéral & St-Joseph), Pierre-Olivier BAZIN (Qualiticien formateur ICA 9001), Jean-Pierre BELLOCQ (PU-PH, Président de l’AFAQAP), Philippe BERTHEAU (PU-PH), Céline BOUCHET-SERAPHIN (PH, Pharmacien biologiste), Béatrix COCHAND-PRIOLLET (MCU-PH), Christine DEMAY (Technicienne / RQ ACP), Olivier ERNY (Biologiste médical), Sylvie EVRARD (PH, Biologiste médicale), Alain GAILLOT (Médecin ACP libéral), Frédéric GUITEL (Technicien-responsable Métrologie), Florence HOUDOT (Ingénieur conseil en risques professionnels), Jean KAPFER (pathologiste libéral), Frédérique LAROUSSERIE (MCU-PH), Léa LELAY (Technicienne CRB Pathologie), Dan MEDIANI (Médecin ACP libéral), Carole OUABDELKADER (CDP), Hélène PERE (PHU – HEGP), Agnès PERRIN (Médecin coordinateur des vigilances et prévention des risques liés aux soins), Eric POULLIER (ingénieur), Stéphane ROSSAT (Cadre ACP – RAQ en ACP), Alexandre ROUQUETTE (PH), Benoît TERRIS (PU-PH), Sandrine ULLIAC (Administrateur KALILAB ACP), Marie-Cécile VACHER-LAVENU (PU-PH)

Admissions et inscriptions

Formalités d’inscription

Pour vous inscrire à cette formation vous devez déposer votre candidature en créant un compte dans notre application de candidature et d’inscription en ligne CanditOnLine au plus tard un mois avant le début de la formation.

La création du compte CanditOnLine se déroule en 3 étapes :
1/ Cliquez sur le bouton à gauche "Je m'inscris" et créer votre compte sur CanditOnLine
2/ Sélectionnez la formation de votre choix
3/ Déposez les pièces obligatoires : CV, lettre de motivation, diplômes, pièce d’identité et votre autorisation pédagogique d’inscription si vous en disposez


Après le dépôt des documents, l’équipe pédagogique rendra un avis en ligne sur votre candidature.

Si l’avis est favorable, l’Université Paris Descartes instruira administrativement votre dossier.

Délai moyen de traitement administratif : 3 à 4 semaines. Vous serez informé par email des étapes de traitement de votre dossier.

Consultez le guide d’utilisation de CanditOnLine pour vous aider dans la prise en main de l’application

Contact

Service Commun de Formation Continue

Votre contact pour :

Obtenir un devis, des renseignements sur les modalités de financement et sur les modalités d’inscription administrative
Courriel : inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr
Référence formation à rappeler dans toute correspondance : XUT31

Coordination pédagogique

Votre contact pour toute information pédagogique :

Modalités de candidature pédagogique, programme détaillé, lieu de cours, etc.
Courriel : sandrine.wittmann@aphp.fr

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