Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Mathématiques, Informatique > LICENCE Sciences et technologie

LICENCE Sciences et technologie

Mathématiques, Informatique

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Médecine
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 PARIS

Public concerné :

Formation initiale

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

6 semestres

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

  • La licence Sciences et ingénierie, initiée par l'Institut Villebon Georges Charpak, s’appuie sur une pédagogie active, basée sur des projets interdisciplinaires ancrés dans des applications concrètes en relation avec les nouveaux enjeux sociétaux.
  • Elle laisse une large place à la formation humaine (développement personnel, culture générale, sport, langues, …) et instaure des coupures sous forme de projets libres, de stages, de séminaires, dans un emploi du temps dense. Porté par l’Université Paris Descartes, le PRES ParisTech et l’Université Paris-Sud, l'Institut Villebon Georges Charpak a pour vocation d’être une structure pilote d’innovation pédagogique.
  • Les enseignements sont dispensés à Orsay. Un hébergement à proximité de l’école sera proposé aux étudiants de la licence.
  • Pour candidater
  • Pour en savoir +

 

Information VAE

Ce diplôme est éligible au titre de la VAE.
Contacter le Service Commun de Formation Continue (SCFC)

Insertion professionnelle

La licence étant nouvelle, nous n’avons pas encore de statistiques concernant le taux d’insertion sur le marché de travail de nos diplômés. On peut toutefois souligner que six entreprises participent directement au financement et à la construction de cette nouvelle licence par le biais de la fondation Paristech.

Objectifs

  • La licence Sciences et Ingénierie est une licence scientifique généraliste destinée à des étudiants qui souhaitent être moteurs de leur formation et apprendre différemment. Elle souhaite amener des jeunes dont le potentiel n'a pas encore pu se révéler au lycée vers des formations d'excellence.
  • L'enseignement est articulé autour de grandes questions interdisciplinaires, telles que : "qu'est ce que la vie? Comment utiliser les déchets comme source d'énergie ?...

Poursuite d'études

Des changements de parcours sont envisageables en cours et après la licence. A l’issue des semestres S1, S2 et S4, les étudiants peuvent se réorienter vers :

  • S1 : en DEUST. Par exemple « Assistant Micro Réseaux et Logiciels (AMRL) » ou « Biotechnologie » de Paris-Sud. Ou S2 d’une licence scientifique
  • S2 : en 2ème année de Licence scientifique, par exemple parcours MIAGE en Mathématiques informatique à Paris Descartes ou Paris-Sud. Filières de préparation aux magistères et aux concours des écoles d’ingénieurs, par exemple PMCP, PMCC, Bio-concours à Paris-Sud.
  • S4 : en L3 de la licence STS Mathématiques informatique parcours MIAGE à Paris Descartes, en licence professionnelle Santé (spécialité Statistique et informatique décisionnelle pour la santé) ...
  • A l’entrée en L2 et L3, des candidats issus de CPGE, de STS ou de parcours universitaires (en particulier des PAES, première année des études de santé) pourront être admis sur dossier et entretien.



Les étudiants issus de cette formation seront en mesure de poursuivre :

  • en écoles d’ingénieur via la voie universitaire, notamment celles de ParisTech
  • en masters des universités de Paris Descartes, Paris-Sud et du PRES ParisTech.

Niveau requis à l'entrée

Baccalauréat ou équivalent

Programme

Règlement d'examen

  • Il s'agit d'une formation universitaire validée par 180 ECTS.
  • Elle se déroule sur 6 semestres, soit environ 1700 heures d’enseignement encadré, complété par du travail personnel régulier et des stages.
  • Chaque UE fait l’objet d’évaluations notées ; selon les UE, elles se présentent sous forme de contrôles continus (travaux pratiques et/ou travaux dirigés) et d’examens terminaux écrits, de rapports (en particulier pour le terrain / le stage) et dans certains cas, d’épreuves et/ou exposés oraux. Cette licence est délivrée avec la certification Internet et Informatique.

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

La licence s'adresse à des étudiants qui peuvent présenter quelques fragilités scolaires mais:

  • qui sont prêts à s’entraider et travailler à plusieurs,
  • qui ont envie de s’investir dans des matières très différentes et des projets,
  • qui préfèrent les cours dans lesquels ils doivent être moteurs.


Une attention particulière sera portée aux candidats boursiers.



L'inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP 906 du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Pré-requis recommandés

Pré-requis recommandés

  • Baccalauréat ou équivalent , série S, STI2D, STL ou STAV.

Formalités d’inscription

La demande d'inscription se fait sur le site APB. La licence « Sciences et ingénierie » est portée par l’Université Paris Descartes en collaboration avec l’Université Paris Sud et Paristech. Elle sera référencée cette année sur APB dans les formations de l’Université Paris Sud.

Après s’être inscrits sur APB, les étudiants doivent remplir un questionnaire de motivation sur le site de l’Institut Villebon – Georges Charpak. Celui-ci est disponible à

l'adresse suivante

. Les candidats pré-sélectionnés sur dossier se verront invités à une journée de sélection, le samedi 27 avril ou le dimanche 28 avril sur le site de Villebon-sur-Yvette.


Cette journée aura pour objectif de sélectionner les candidats qui sauront valoriser entre autres :

  • Leur intérêt pour les sciences et les technologies
  • Leur démarche scientifique
  • Leur créativité
  • Leur motivation
  • Leur goût de l’effort

Contact

Responsable(s) du diplôme

Monsieur Etienne BLANC

Contact formation continue

Valerie Hoarau Carpentier Renseignements concernant la formation continue (devis, demande de prise en charge, etc.)
Téléphone : 01 76 53 02 52
Courriel : valerie.hoarau-carpentier@parisdescartes.fr

Retour à la liste des formations