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Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing numérique parcours Marketing digital (MADIG)

Economie, gestion

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Institut Universitaire de Technologie
143, avenue de Versailles
75016 PARIS
http://www.iut.parisdescartes.
fr

Public concerné :

Formation en alternance

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

1 an

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

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Présentation

Cette formation se déroule en alternance et comprend 17 semaines en formation et 35 semaines en entreprise. Le rythme de l’alternance est d’une semaine de formation à l’IUT suivie d’une semaine ou plus en entreprise. Le volume horaire global de cours est de 550 heures.

L’enseignement est assuré à la fois par des universitaires et par des professionnels, issus du monde des nouvelles technologies (dirigeants de start-ups, consultants, …).

Les compétences acquises sont directement mises en oeuvre sur le terrain, dans le cadre du poste occupé par l’étudiant en entreprise. Celui-ci se voit aussi confier la réalisation d’une mission en réponse à une demande de l’organisation partenaire ou autre (projet tutoré). En outre, il rédigera un mémoire de fin d’études. Ces deux mises en situation professionnelle donnent lieu à une soutenance.

Insertion professionnelle

Cette licence professionnelle vise à former des professionnels polyvalents dont les compétences demandées par les PME/PMI ou grandes entreprises sont de plus en plus transversales.

Les compétences acquises seront exercées de manière complémentaire dans les métiers traditionnels de la publicité, de la communication (interne, externe, marketing direct…) et de la gestion. Dans les grandes entreprises ou les collectivités territoriales, le diplômé peut exercer des fonctions plus spécialisées dans le management des NTIC, dans le service communication, ou marketing. Il peut aussi créer sa propre entreprise.

Des exemples de métiers visés : responsable de site marchand, responsable e-marketing, gestionnaire de web magasin, chargé(e) d’affaires e-business, responsable médias sociaux, chef de projet communication digitale, chef de projet e-marketing, chef de projet CRM, trafic manager...

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des collaborateurs aux concepts et principaux outils du marketing, orientés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Objectifs

L'objectif de cette licence est de former des étudiants aux spécificités du marketing digital, aux techniques associées et aux modalités de son intégration dans la stratégie d’une organisation. Cette formation s’inscrit dans l’idée de répondre aux besoins des organisations en recherche de professionnels compétents et opérationnels sur les problématiques à la croisée du marketing et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les compétences transversales des étudiants sont alors développées autour de quatre axes :

• des compétences en matière de communication et gestion de l’information (e-réputation, marketing viral...) ;

• des compétences en matière de distribution et de vente (e-commerce) ;

• des compétences en matière de gestion de la relation clients (e-CRM) ;

• des compétences en matière de gestion des technologies de l’information et de la communication et des outils associés.

Niveau requis à l'entrée

BAC+2 ou équivalent

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

Conditions d’accès en apprentissage :



• Avoir moins de 26 ans.

• Etre titulaire d’un bac + 2 ou 120 ECTS validés :

• d’une L2 : AES, Droit, Economie et Gestion, Sciences Economiques et Sociales,

Information et Communication, etc. ;

• d’un BTS Tertiaire : NRC, BTS MUC, BTS CI, Tourisme, etc. ;

• d’un DUT : TC, GEA, Information Communication, Informatique, etc.

Formalités d’inscription

Procédure d’admission :

• Dépôt des candidatures par Internet à partir de début mars via le portail CIELL2 (plus d’infor-

mation sur le site internet de l’IUT : www.iut.parisdescartes.fr, rubrique « candidatures ») ;

• Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, entretien(s) de recrutement avec le CFA ;

• Réunion d’information dès juin ;

• Inscription administrative en septembre.

Contact

Secrétariat

Département Techniques de commercialisation
Courriel : secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr

IUT Paris Descartes

143, avenue de Versailles

75016 Paris

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