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DUT Techniques de commercialisation

Economie, gestion

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS 5 UNIVERSITE PARIS DESC

Institut Universitaire de Technologie
143, avenue de Versailles
75016 PARIS
http://www.iut.parisdescartes.
fr

Public concerné :

Formation en alternance

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

2 ans

Crédits ECTS

120

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

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Présentation

Le département Techniques de Commercialisation recrute des étudiants ayant les capacités nécessaires aux divers métiers de la fonction commerciale. Il forme les étudiants en mettant l'accent sur l'acquisition des techniques de gestion commerciale les rendant aptes à maîtriser le changement.

Le DUT Techniques de commercialisation peut être obtenu selon 3 modalités :

  • Cycle normal en deux ans (candidats titulaire du baccalauréat)
  • dans le cadre de l'alternance.

L'enseignement est composé : de Cours magistraux et enseignements en groupes de travaux dirigés, Etudes de cas et jeux d'entreprise, Laboratoires de langues et techniques audiovisuelles.

Le volume horaire annuel étudiant est 1620 h dont un stage de vente de 2 semaines en 2e semestre et un stage mission de huit semaines en 4e semestre.

LIEU D'ENSEIGNEMENT:

  • UNIVERSITE PARIS DESCARTES 
  • IUT Paris Descartes
  • 143, avenue de Versailles 75016 Paris
  • Tél : 01 76 53 47 00

En apprentissage : partenariat avec le

Enseignant responsable : Laurent WILLMANN, Chef de département

Insertion professionnelle

L'entrée dans la vie active est la suite logique des études à l'IUT. Les Titulaires du DUT " Techniques de Commercialisation " débutent comme attachés commerciaux. Leur personnalité et leur engagement professionnel les font accéder plus ou moins rapidement à des postes de responsabilité (directeurs commerciaux, ingénieurs commerciaux...)

Objectifs

Les enseignements du DUT  ont pour objectif une intégration rapide dans l'entreprise, par l'apport d'une culture générale indispensable à la prise de décision. Il prépare les étudiants à la vie active en favorisant les contacts avec les milieux professionnels

Poursuite d'études

Accès possible à des formations universitaires, des écoles de commerce, des études en Grande - Bretagne grâce au partenariat avec plusieurs universités.

Niveau requis à l'entrée

Baccalauréat ou équivalent

Programme

Formation initiale :



Semestre 1 :


  • U.E. 11 : Découverte de l’environnement professionnel

    • M111 Environnement économique et juridique
    • M112 Gestion commerciale de l'entreprise
  • U.E. 12 : Outils du développement personnel et professionnel

    • M121 Outils méthodologiques
    • M122 Outils de la relation interpersonnelle
    • Apprendre et travailler autrement
Semestre 2 :


  • U.E. 21 : Outils de l'analyse mercatique

    • M211 Analyse des marchés
    • M212 Techniques de gestion
  • U.E. 22 : Outils de la relation commerciale

    • M221 Langages et communication
    • M222 Vente et distribution
  • U.E. 23 : Activités professionnelles

    • Stage (2 semaines minimum)
    • Apprendre et travailler autrement
Semestre 3 :


  • U.E. 31 : Cœur des compétences commerciales

    • M311 Techniques commerciales
    • M312 Outils de la relation client
  • U.E. 32 Module complémentaire

    • M321 Développement aptitudes personnelles
    • M322 Compétences opérationnelles micro et macro-environnement 
    • Apprendre et travailler autrement
Semestre 4 :


  • U.E. 41 : Cœurs de compétences commerciales

    • M411 Techniques commerciales avancées
  • U.E. 42 Module complémentaire

    • M421 Outils/Méthodes et environnement professionnel
  • U.E. 43 : Activités professionnelles

    • Stage (8 semaines minimum)
    • Projet tutoré
    • Apprendre et travailler autrement
Formation continue :


  • U.E 1 : DECOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL – OUTILS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

    • M11 : Environnement économique et juridique
    • M12 : Gestion commerciale de l’entreprise
    • M13 : Outils méthodologiques 
    • M14 : Outils de la relation interpersonnelle
  • U.E 2 : OUTILS DE L’ANALYSE MERCATIQUE ET DE LA RELATION COMMERCIALE

    • M21 : Analyse des marchés
    • M22 : Techniques de gestion
    • M23 : Langage et communication
    • M24 : Vente et distribution
  • U .E 3 : CŒUR DES COMPETENCES COMMERCIALES

    • M31 : Techniques commerciales
    • M32 : Outils de la relation client 
    • M33 : Développement des aptitudes personnelles
    • M34 : Maîtrise de l’environnement professionnel
  • U.E 4 : ACTIVITES PROFESSIONNELLES

    • Stages et/ou projets tuteurés
    • Projet personnel et professionnel
    • Apprendre et travailler autrement

Règlement d'examen

L'évaluation des étudiants se fait par le contrôle continu des connaissances, la rédaction et la soutenance d'un rapport de stage en entreprise, la conduite d'un "projet tutoré".

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

Titres requis :

  • Baccalauréat de l'enseignement du second degré (comportant des langues vivantes et des mathématiques) ou
  • Diplôme de l'Ecole commerciale de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.
  • Pratique aisée de l'anglais, bon niveau de français et de mathématiques. Forte motivation. ou
  • validation d'études, d'acquis professionnels, personnels ou de l'expérience + Dossier avec tests et éventuellement entretien.

Formalités d’inscription

Formation initiale:


Contact

Chef de département

Monsieur Laurent WILLMANN

Secrétariat : 01 76 53 48 83 ou 84

Secrétariat

I.U.T. Service Apprentissage
Téléphone : +33 (0) 1 76 53 49 74 / 75 / 76

143 avenue de Versailles

75016 Paris

Secrétariat

Scolarité administrative
Téléphone : +33 (0) 1 76 53 47 22/23/24
Courriel : scol-iut@parisdescartes.fr

143 avenue de Versailles

75016 Paris

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