Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Economie, gestion > DUT Gestion des entreprises et des administrations: Ressources humaines

DUT Gestion des entreprises et des administrations: Ressources humaines

Economie, gestion

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS 5 UNIVERSITE PARIS DESC

Institut Universitaire de Technologie
143, avenue de Versailles
75016 PARIS
http://www.iut.parisdescartes.
fr

Public concerné :

Formation initiale
Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

1 an

Crédits ECTS

120

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

  • Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Ressources Humaines permet d’acquérir une double compétence en gestion : ressources humaines, comptable et financière. Cette option du DUT est proposée uniquement en année spéciale en formation continue (adultes en reprise d’études) et en formation initiale classique (étudiants ayant validé une première année de licence).
  • Modalité de la formation: Année Spéciale ouverte en formation initiale classique et en formation continue pour des adultes en reprise d’études
  • Cette formation se déroule à temps plein d'octobre à septembre

    • Formation initiale : La formation comporte 34 semaines de cours et de travaux dirigés et 8 semaines de stage en entreprise.
    • Formation continue : La formation comporte 37 semaines de cours et de travaux dirigés et 8 semaines de stage en entreprise.

Insertion professionnelle

La formation en Gestion des Entreprises et des Administrations option Ressources Humaines débouche, selon la taille et le secteur d'activité sur des emplois dont la dénomination peut varier : assistant ou adjoint des ressources humaines. La formation permet :

  • de maîtriser des compétences fondamentales : système d'information des ressources humaines, gestion, droit du travail et droit social, logiciels de paie et de gestion de base de données, mathématiques appliquées, économie, communication...
  • d'assumer des responsabilités dans l'administration du personnel : gestion des emplois et des compétences...
  • de participer à la mise en place de méthodes et d'outils pour le développement humain et social : analyse des besoins en formation professionnelle continue, aménagement des horaires et du temps de travail...
  • de contribuer à l'élaboration de tableaux de bord sociaux et d'outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines...

Objectifs

La formation permet :

  • de maîtriser des compétences fondamentales : système d’information des ressources humaines, gestion, droit du travail et droit social, logiciels de paie et de gestion de base de données, mathématiques appliquées, économie, communication…
  • d’assumer des responsabilités dans l’administration du personnel : gestion des emplois et des compétences, des contrats de travail de la formation et des droits à la retraite 
  • de participer à la mise en place de méthodes et d’outils pour le développement humain et social : analyse des besoins en formation professionnelle continue, aménagement des horaires et du temps de travail, modes d’organisation du travail, analyse des conditions de travail, expression des salariés, dialogue social 
  • de contribuer à l’élaboration de tableaux de bord sociaux et d’outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines : bilan social, gestion des effectifs et des carrières.

Poursuite d'études

Après l’obtention du DUT, et en fonction de votre expérience professionnelle, il est possible d’envisager, au sein même de notre Université, une VAE pour la Licence Professionnelle, Gestion des Ressources Humaines, spécialité Coordinateur/trice des personnels.

Niveau requis à l'entrée

Baccalauréat ou équivalent

Programme

4 Unités d’Enseignements (UE) réparties sur 12 mois :


  • U.E. 1 : COMMUNIQUER ET SE SITUER DANS LES ORGANISATIONS

    • Axe 1 : Maîtriser les outils de la communication externe et interne

      • Expression et communication
      • Outil d’information et de communication
    • Axe 2 : Anglais
    • Axe 3 : Bâtir un projet

      • Psychologie sociale, Projet Personnel et Professionnel,
      • Conception et méthodes d’enquête, méthodologie de gestion de projet,
      • Activité de synthèse
  • U.E. 2 : COMPRENDRE ET GERER LES ORGANISATIONS

    • Axe 4 : Appréhender l’environnement économique et juridique des organisations

      • Système juridique, droit administratif et des obligations
      • Economie et faits et idées du monde contemporain
    • Axe 5 : Appréhender l’entreprise et son organisation

      • Structuration et fonctions de l’entreprise, initiation à la mercatique
      • Stratégie d’entreprise, Droit commercial et du crédit
      • Système d’information
    • Axe 6 : Appréhender la gestion des ressources humaines

      • Gestion des ressources humaines
      • Gestion des emplois et descompétences
      • Outil du pilotage social
      • Approche psychologique des groupes
      • Droit du travail et droit social
  • U.E. 3 : MAITRISER ET UTILISER LES OUTILS DE GESTION

    • Axe 7 : Maîtriser les techniques comptables et fiscales

      • Système d’information comptable
      • Fiscalité
      • Gestion des rémunérations,logiciels de paie
    • Axe 8 : Mesurer et analyser les performances financières

      • Mathématiques et statistiques
      • Analyse des documents de synthèse et diagnostic financier
      • Calcul et analyse des coûts, contrôle de gestion et gestion prévisionnelle
    • Axe 9 : Formaliser et piloter les activités

      • Mathématiques pour la gestion, probabilités, traitement d’enquêtes
      • Outils informatiques pour la gestion
  • U.E. 4 : MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE : Stage en entreprise

Règlement d'examen

La pratique du contrôle continu des connaissances pour l’attribution du diplôme implique la participation des stagiaires à tous les cours.

Les attestations de présence sont transmises chaque mois aux employeurs, au fonds de formation ou tout autre organisme financeur.


Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

  • Formation initiale : L’année spéciale s’adresse à des étudiants ayant validé une première année de licence dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, Psychologie, Economie Gestion, classe préparatoire aux Grandes Ecoles…
  • Formation continue : La formation DUT GEA RH s’adresse à un public large de niveau baccalauréat, avec 5 ans d’expérience professionnelle. Elle concerne les salariés en Plan de Formation ou en Congé Individuel de Formation (CIF), qu’ils soient en CDI, CDD ou Intérimaires.
  • FINANCEMENT : Tous les étudiants et stagiaires doivent s’acquitter personnellement des droits d’inscription annuelle à l’Université.

    Formation continue : Le cycle DUT est facturé 9 500€. Le financement peut être assuré pour les salariés en CDI, CDD ou Intérimaires :

    • soit dans le cadre du Congé Individuel de Formation par un Fonds d’Assurance Formation (ex : Fongecif, Agecif, Uniformation, FAFTT, …) action de formation inscrite dans le partenariat du Fongécif Ile-de-France.
    • soit au titre du Plan de Formation de leur entreprise (signature d’une convention avec l’employeur du stagiaire).

Formalités d’inscription

Les candidatures sont retenues après examen des dossiers et entretien individuel.

  • Formation initiale : de mars à septembre
  • Formation continue : de mars à juin

Contact

Responsable(s) du diplôme

Monsieur Jack KOUBI

Secrétariat : 01 76 53 49 02 ou 03 ou 04

Scolarité administrative


Téléphone : 01 76 53 47 23 / 22 / 24
Courriel : scol-iut@parisdescartes.fr

  • LIEU D'ENSEIGNEMENT

    • UFR : IUT Paris Descartes
    • 143, avenue de Versailles 75016 Paris
  • ACCES:

    • Métro : Exelmans, Mirabeau, Eglise d'Auteuil, Chardon Lagache
    • Bus : 22, 72, PC1, 62
    • RER : Ligne C, station Bd Victor
    • Tramway : T3 station Pont du Garigliano Bd Victor

Contact formation continue

I.U.T. Service Formation Continue et Apprentissage
Téléphone : +33 (0) 1 76 53 49 82
Courriel : f-continue@iut.parisdescartes.fr

143 avenue de Versailles

75016 Paris

Retour à la liste des formations