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DU Assistant clientèle bancassurance

Economie, gestion

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Institut Universitaire de Technologie
143, avenue de Versailles
75016 PARIS
http://www.iut.parisdescartes.
fr

Public concerné :

Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

550 heures

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

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Présentation

  • Le 2 novembre 2005, le Groupe Crédit agricole s’est engagé en faveur de l’emploi des personnes handicapées en signant un accord qui prévoit la mise en œuvre d’une politique active et durable pour promouvoir et développer l’emploi des travailleurs handicapés avec l’objectif d’embaucher, au minimum, 800 nouveaux collaborateurs handicapés d’ici à fin 2010, en privilégiant la voie de l’alternance. De façon à coordonner l’ensemble des actions menées dans ce sens, une association a été créée : «Handicap et Emploi au Crédit Agricole» (HECA). Elle a pour mission de promouvoir et d’animer une politique de développement de l’emploi des personnes handicapées au sein du Groupe.
  • Volume horaire :

    550 heures de novembre à décembre de l’année suivante

    • Cours théoriques : 168 heures
    • Travaux dirigés : 382 heures

Objectifs

  • Il s’agira, pour les étudiants qui seraient issus de cette formation, d’occuper la fonction d’Assistant clientèle dans la bancassurance. Fonction se situant en aval du conseiller commercial, ou du chargé de clientèle moyen et haut de gamme.

Programme

1. Univers de la banque : aspects organisationnels et juridiques (56 heures)


  • Connaître les principes généraux du droit
  • Décrire le fonctionnement d’une entreprise bancaire et situer son rôle au sein de l’économie
  • Identifier le rôle des différents acteurs de la banque
  • Enoncer les grands principes de la réglementation bancaire française
  • Connaître les risques juridiques liés au compte de dépôts
  • Maîtriser les fondamentaux du code monétaire et financier
  • Etablir l’origine d’un incident de paiement
2. Techniques bancaires (42 heures)


  • Connaître les différents moyens de paiement et décrire leurs caractéristiques principales : cartes, chèques, virements, prélèvements
3. Outils bureautiques (35 heures)


  • Utiliser les principaux logiciels de bureautique : word, power point et excell
  • Connaître les systèmes d’information bancaires et leur utilité dans le cadre des actions commerciales
4. Produits et services bancassurance (70 heures)


  • Expliquer à un client les modalités et le fonctionnement de l’épargne bancaire
  • Distinguer les différents types de valeurs mobilières utilisées par une clientèle de particuliers
  • Connaître les caractéristiques et le fonctionnement des offres de services « packagées »
5. Accueil clientèle (42 heures)


  • Accueillir et écouter le client en face à face et au téléphone
  • Orienter le client vers le bon interlocuteur
  • Traiter les opérations administratives courantes
  • Délivrer cartes et chèques en respectant les règles de sécurité
  • Renseigner les clients sur le fonctionnement des automates bancaires
6. Techniques de vente (42 heures)


  • Utiliser le téléphone avec efficacité, en sachant pratiquer le «rebond» commercial
  • Vendre des produits simples
  • Relier les points forts d’une offre et les spécificités du client
  • Connaître la méthodologie d’un entretien de conseil et de vente
7. Gestion (42 heures)


  • Connaître les principes de base de la comptabilité en partie double
  • Savoir réaliser une analyse de premier niveau des documents de synthèse d’une PME
8. Fiscalité (35 heures)


  • Remplir une déclaration de revenus
  • Décrire et commenter l’imprimé fiscal unique
  • Connaître les différentes options en matière de fiscalité des produits d’épargne
9. Techniques de financement aux particuliers (42 heures)


  • Renseigner un client sur les différents types de crédit
  • Connaître les procédures de mise en oeuvre d’un crédit à la consommation
10. Communication et expression (35 heures)


  • Développer des qualités d’écoute et faire preuve d’assertivité
11. Projet tutoré (109 heures)


  • Travaux individuels et de groupe
  • Méthodologie de rédaction et de soutenance d’un projet


Pour connaître le planning de l'alternance sur l'année, contacter le Département technique de Commercialisation de l'IUT.

Règlement d'examen

  • Un contrôle continu des connaissances : chaque matière donne lieu à une évaluation
  • Un mémoire, une soutenance, notés sur 20, coefficient 1
  • Validation du stage et raaport notés sur 20, coefficient 5

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

Sont admis à s'inscrire :


  • Les demandeurs d’emploi en reconversion ou sans qualification professionnelle et en situation de handicap.

Formalités d’inscription

Contactez le Département Techniques de Commercialisation de l' Institut universitaire de technologie (I.U.T.).

Frais d’inscription

Les frais d'inscription se composent :

  • Des droits d'inscription universitaires niveau Licence
  • Des droits d'enseignement spécialisés :  3615 euros

Contact

Responsable(s) du diplôme

Monsieur Nabil Bikourane
Courriel : nabil.bikourane@parisdescartes.fr

Responsable(s) du diplôme

Saïd Halla

Directeur(s) de l'enseignement

Bernard Dupuy

Scolarité administrative

Département Techniques de commercialisation
Téléphone : +33 (0) 1 76 53 48 02

Institut Universitaire de Technologie (IUT)

143 avenue de Versailles

75016 Paris

Métro : Chardon-Lagache, ligne 9

Secrétariat

Département Techniques de commercialisation
Téléphone : 01 76 53 48 84
Fax : 01 76 53 49 82
Courriel : secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr

Institut Universitaire de Technologie

Département Techniques de commercialisation

143 avenue de Versailles 75016 Paris

Coordination pédagogique

Madame Laurence Leflour
Téléphone : 01 76 53 48 81
Courriel : laurence.leflour@parisdescartes.fr

Contact formation continue

Contact Formation Continue
Courriel : f-continue@iut.parisdescartes.fr

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