Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Biomédicale > MASTER BCPP: Neurosciences

MASTER BCPP: Neurosciences

Biomédicale

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

UFR de Biomédicale
45, rue des Saints-Pères
75006 PARIS
http://www.biomedicale.
parisdescartes.fr/

Public concerné :

Formation initiale
Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

2 ans

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

Préambule : cette spécialité de M2 inclut 4 axes principaux : Neuropharmacologie et psychiatrie/ Biologie cellulaire et pathologies neurodéveloppementales/ Imagerie couplée à l’électrophysiologie/ Bioingénierie en Neurosciences. Un parcours à la carte !
L’étudiant(e) peut se construire un parcours sur la base de l’un de ces axes en complétant par des UEs hors M2 Neurosciences (CogMaster, Magistère de génétique, Cours Pasteur, Master Bio-engineering en partenariat avec ParisTech, Master Erasmus mundus Physique et applications Spécialité Photonique moléculaire pour les bio et nanotechnologies (en partenariat avec ENS Cachan), …OU prendre ses UEs parmi celles proposées par le M2 pour acquérir une culture délibérément transversale en Neurosciences.
Un contrat Formation et Recherche entre l’Université d’Ottawa au Canada (Brain and Mind Research Institute et l’Université Paris Descartes a été mis en place. Dans le cadre de cet accord, les étudiants peuvent réaliser des stages en laboratoires au niveau M1 et M2. Un contrat du même type est en cours d’élaboration avec l’Institut des Neurosciences cellulaires et moléculaires de l’Université de Hong-Kong.Présentation:
Cette spécialité se distingue de l’existant en Ile de France par deux caractéristiques :

  • La première est un ancrage sur des domaines particulièrement bien représentés dans les laboratoires d’accueil de Paris Descartes et Paris Diderot : génétique des maladies du système nerveux (Instituts Cochin et Necker),  imagerie, électrophysiologie, modélisation des neurones et des réseaux neuronaux (Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales),  neuropharmacologie (Faculté de Pharmacie et Centre Broca-Hôpital Sainte Anne).
  • La deuxième originalité du M2 est de vouloir attirer non seulement des étudiants de biologie et de médecine mais également des élèves des écoles d’ingénieur. La neuroscience a de plus en plus besoin d’étudiants ayant une forte formation en sciences exactes, que ce soit dans les domaines à forte composante d’instrumentation (imagerie), dans la modélisation des neurones, des réseaux neuronaux ou des réseaux de gènes. Par ailleurs, ce M2 permet aux étudiants d’acquérir une formation qui leur permettra de créer des ponts entre l’ingénierie et les Neurosciences fondamentales et cliniques. Les étudiants issus des filières de biologie se verront proposer si nécessaire des enseignements complémentaires de mise à niveau dans les domaines des sciences exactes.

 

Information VAE

Ce diplôme est éligible au titre de la VAE
Contacter le Service Commun de Formation Continue (SCFC)

Insertion professionnelle

  • Après une filière doctorale, les étudiants pourront prétendre à une carrière académique : chercheur dans un EPST, enseignant-chercheur, hospitalo-universitaire…
  • Métiers de la recherche privée : Encadrement, Recherche et Développement dans l’industrie
  • Exercice de la pratique médicale biologique ou pharmaceutique intégrant les aspects de recherche et développement et veille technologique
  • Professorat : Enseignement technique et général
  • Communication et vulgarisation scientifique
  • Marketing et droits de la propriété industrielle (produits de haute technologie)
  • Carrières de l’Université et des établissements publics à caractère scientifique et technologique (INSERM, CNRS, INRA, CEA…)

Objectifs

  • La spécialité « Neurosciences » visera à offrir à des étudiants attirés par les neurosciences une vue d’ensemble leur permettant de choisir les problèmes qu’ils pourraient aborder, et les outils qu’ils pourraient utiliser, pendant la préparation d’une thèse. Les enseignements proposés couvrent les principaux niveaux d’analyse de la molécule au comportement.
  • Des étudiants de background très divers sont recrutés pour « alimenter » la transversalité de la formation : étudiant(e)s en sciences fondamentales, étudiant(e)s en santé, ingénieurs, biophysiciens, biomécaniciens,…

Poursuite d'études

La spécialité vise à faciliter l’accès des étudiants aux carrières de la recherche institutionnelle ou privée.

Niveau requis à l'entrée

BAC+4 ou équivalent

Programme

Premier semestre.



Comme les autres spécialités de la mention, l’étudiant devra valider 5 UE de 3 crédits, faire une présentation scientifique en anglais (présentaion du projet de stage en anglais), où l’anglais validera 3 crédits, ainsi que l’UE « Séminaires et exposés », de 12 crédits. L’UE « Séminaires et exposés » sera validée sur la base de deux exposés : une analyse d’articles et la présentation du projet de stage (en janvier). L’analyse d’articles consistera à présenter une controverse scientifique de façon critique en faisant des hypothèses sur les raisons de cette controverse. L’UE d’anglais, Séminaires et exposés et la présentation du projet de stage seront faites devant le jury du M2.

Les UE spécifiques de la spécialité sont :

  • UE 1 Développement et pathologies du développement du système nerveux
  • UE 2 Du neurone aux réseaux neuronaux
  • UE 3 Neuropsychopharmacologie
  • UE 4 Neurophysiologie des systèmes moteurs.
  • UE 5 Imagerie et électrophysiologie cellulaires (UE méthodologique).
  • UE 6 Neurosciences et Comportement (composite des UEs Pro 1, 2 et 6).
  • UE 7 Neuroingénierie : handicap, rééducation et interface cerveau-machine(commun ESCPI) .


Les étudiants devront choisir au moins 3 de ces UE en fonction d’un projet de formation qui sera validé par les responsables de la spécialité. Ils devront choisir une UE optionnelle et une UE libre. Le cours Pasteur “Développement et plasticité du système nerveux”, le cours “Monod-Diderot”et l’UE “Formation à l’expérimentation animale” vaudront 6 crédits.


Les UE optionnelles de la spécialité sont :

Second semestre.



L’étudiant poursuit son stage en laboratoire. Sauf en cas de mauvaise intégration, le stage se poursuit dans le même laboratoire qu’au premier semestre. En fin de stage, l’étudiant rédige un mémoire et soutient oralement ce mémoire. L’ensemble est validé par 30 crédits.

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

  • Test de Français (TCF ou TEF) : niveau B2 minimum du CECR.
  •  Enseignement préalable en neurosciences
  • Avoir obtenu au moins une mention AB ou B au cours de son cursus antérieur


L'inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP 906 du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Formalités d’inscription

Dans quel ordre doit-on procéder ?

  • Chercher un laboratoire d’accueil (stages proposés en 2014/2015)
  • Envoyer une lettre de candidature en mentionnant le laboratoire d’accueil (propositions de stage) et un CV avec un relevé des notes de M1 à Claire Legay 
  • En même temps, faire une pré-inscription administrative par internet sur le site de la scolarité de la Faculté des sciences fondamentales et biomédicales des Saints-Pères
  • Si acceptation, le candidat est informé dans un délai de 2 semaines à réception de la lettre de candidature
  • Indiquer les UE choisies:

    • Choisir 3 UE dans le programme du Master 2 Neurosciences et 2 UE libres  dans une autre spécialité de la mention BCPP ou d’une autre mention (Mention Génétique, CogMaster, etc...)
    • Choisir en fonction de son laboratoire d’accueil et en concertation avec son maître de stage
    • Indiquer ses UE par ordre de préférence (un minimum de 5 étudiants est requis pour l’ouverture d’1 UE)
    • Pré-inscription pour les UE en juin
  • S’inscrire définitivement à la scolarité

Le calendrier

  • Début du Stage en Laboratoire : septembre
  • Début des enseignements : octobre pour les UE de la spécialité BCPP. - Chaque UE se déroule sur 1 semaine. Les examens pour chaque UE ont lieu dans la semaine qui suit l’UE.
  • Soutenance du Projet de stage : 1re quinzaine de janvier
  • Les 5 UE doivent être finies au plus tard en février. Attention ! Certaines UE des autres mentions de Master ou des autres spécialités de la mention BCPP sont susceptibles de commencer plus tôt (septembre) !

Contact

Responsable de spécialité

Professeur Claire LEGAY
Téléphone : 01 42 86 20 68
Courriel : claire.legay@univ-paris5.fr

Scolarité administrative


Téléphone : + 33 (0)1 42 86 40 44

Service Commun de Formation Continue

Renseignements concernant la formation continue (devis, demande de prise en charge, etc)
Téléphone : +33 (0) 1 76 53 46 30
Courriel : formation.continue@scfc.parisdescartes.fr

Retour à la liste des formations