Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Biomédicale > MASTER BCPP: Biologie du vieillissement

MASTER BCPP: Biologie du vieillissement

Biomédicale

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Médecine
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 PARIS

Public concerné :

Formation initiale
Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

2 ans

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

Pourquoi une spécialité en Biologie du Vieillissement ?

La Biologie du Vieillissement est une jeune discipline en plein essor qui doit contribuer à relever le défi des enjeux socio-économiques actuels. La recherche de pistes thérapeutiques nouvelles permettant de retarder ou d’améliorer la vieillesse implique l’étude des mécanismes cellulaires de la sénescence et des pathologies associées : fondamentaux (apoptose, télomères, cellules souches, modèles animaux), physiopathologiques (nutrition et syndrome métabolique, athérosclérose, cancer, ostéoporose, sarcopénie) et neuropathologiques (Alzheimer, Parkinson). La Biologie du Vieillissement, c’est ainsi l’application d’approches moléculaires et cellulaires sur des modèles intégrés répondant à des questions médicales.
Pourquoi ce M2 en particulier ?

Nous avons une vision globale de la Biologie du Vieillissement et nous offrons une formation à la recherche basée sur une approche générale des mécanismes du vieillissement évitant tout cloisonnement disciplinaire. Nous couvrons l’ensemble des thèmes et tous les aspects techniques de la biologie du vieillissement. L’originalité de cette formation pionnière, créée en 1990 (sous forme du DEA national de Biologie du Vieillissement) est sa collaboration de longue date avec l’industrie qui permet de familiariser les étudiants avec ce secteur d’activité économique et de leur montrer l’intérêt et les usages de la recherche appliquée, et ce dans un cadre convivial. L’équipe pédagogique et les laboratoires d’accueil rassemblent les meilleurs spécialistes du domaine en France et au niveau international. Les intervenants viennent de toute la France – et quelques-uns de l’étranger. Ils sont des responsables d’équipes de recherche, pouvant accueillir des étudiants de Master (M1 et M2) et des doctorants.

Pourquoi s’engager dans la voie «recherche» et des études longues en sciences ?

Pour les étudiants à parcours scientifique, l’obtention d’un Doctorat ouvre un nombre de perspectives de carrières beaucoup plus vaste, que ce soit en France ou à l’étranger, avec des niveaux de responsabilités et de rémunération qui sont rarement atteints si les études sont interrompues au niveau du Master. Les deux conditions fondamentales sont la motivation et la capacité de faire, ou non, un travail de thèse. Une fois arrivé au niveau Master, sachant que la thèse se fait obligatoirement avec un salaire, c’est perdre une grande opportunité si un étudiant ne va pas au bout de cette démarche.
Information VAE

Ce diplôme est éligible au titre de la VAE.
Contacter le Service Commun de Formation Continue (SCFC)

Insertion professionnelle

Débouchés principaux :


  • Chercheur en EPST (INSERM, CNRS, …) et dans l’industrie (Chef de projet)
  • Enseignant-Chercheur universitaire ou hospitalo-universitaire
  • Chef de Service hospitalier
  • Responsable en communication et vulgarisation scientifique,
  • Marketing et droit de la propriété industrielle

Objectifs

  • L’objectif prioritaire de cette spécialité est une formation scientifique de haut niveau sur les mécanismes biologiques du vieillissement, destinée à des étudiants souhaitant faire une thèse de Doctorat dans les domaines de biologie et santé et surtout ceux dont le projet professionnel est de devenir Chercheur, Enseignant-chercheur, Chef de Projet dans l’industrie ou Chef de Service hospitalier.
  • La spécialité BdV de M2 a aussi l’objectif socio-professionnel de rapprocher les communautés de chercheurs et de médecins oeuvrant dans le domaine du Vieillissement et de la Gériatrie. Ce but est atteint non seulement par les contenus pédagogiques enseignés, mais aussi par le recrutement délibérément bipartite de chaque promotion réunissant en proportions équilibrées des étudiants en médecine-pharmacie (niveau Internat) et des étudiants issus de cursus scientifiques. Tous les enseignements du M2 étant communs, les étudiants sont incités à s’impliquer eux-mêmes dans la formation croisée : i) des médecins à la démarche scientifique, et ii) des étudiants scientifiques aux problèmes et contraintes de la médecine.

Poursuite d'études

Doctorat dans le domaine

Niveau requis à l'entrée

BAC+3 ou équivalent

Programme

Règlement d'examen

MODALITES D’EVALUATION :


  • Les examens écrits clôturent le 1er semestre. L’étudiant doit passer les épreuves des 5 UEs. Par commodité, les épreuves des 4 UEs de la Spécialité Vieillissement sont concentrées sur une journée, fin janvier, sur le site de la Faculté de Médecine des Cordeliers (métro Odéon). Chaque épreuve est basée sur un article récent, dont le résumé et les titres de subdivisions de Résultats et Discussion ont été masqués. Il est demandé (en 1h30) de faire un résumé de cet article, de libeller les sous-titres manquants et de répondre à 1-2 questions qui partent de l’article, mais font appel aux contenus des conférences du module correspondant. Chacune de ces épreuves est notée indépendamment des autres.
  • L’évaluation du 1er semestre comporte en plus deux épreuves orales : i) la présentation critique d’un article original fourni par l’un des conférenciers, ii) l’exposé en anglais du projet de recherche de chaque étudiant dans son laboratoire d’accueil de stage de recherche.
  • L’évaluation du 2ème semestre est centrée sur le mémoire de stage de recherche en laboratoire : un rapport écrit de 25 pages (à remettre début juin) et une soutenance orale en 15 minutes devant le jury d’une douzaine de responsables des laboratoires d’accueil (fin juin).

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

Inscription en M1 Vieillissement :

  • Etudiants scientifiques titulaires d’une licence (L3) à forte connotation de biologie cellulaire et/ou de physiologie (ou tout diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique). S’inscrire en M1 BCPP Parcours scientifique avec UEs à choix en vue de la spécialité M2 vieillissement (S2).
  • Les candidats non-francophones doivent pouvoir justifier d’un niveau de français au moins équivalent au niveau B2 défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Inscription en M2 Vieillissement: Titres requis

  • Étudiants ayant validé le M1 du Master BCPP.
  • Étudiants titulaires d’un M1 de Master de sciences en Biologie, Physiologie, Biochimie ou Génétique dans une Université offrant un enseignement de niveau comparable en France et dans l’Union Européenne. 
  • Étudiants hors communauté européenne titulaire d’un diplôme jugé équivalent par le comité d’admission.
  • Étudiants en Médecine, Pharmacie, Odontologie, Médecine Vétérinaire, titulaires d’un M1 santé ou équivalent. 
  • Normaliens, Centraliens et Ingénieurs des Écoles habilitées à solliciter des Bourses de Docteurs Ingénieurs.

L'inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP 906 du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Formalités d’inscription

Inscription en M1 Vieillissement :


  • Etudiants scientifiques titulaires d’une licence (L3) à forte connotation de biologie cellulaire et/ou de physiologie (ou tout diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique). S’inscrire en M1 BCPP Parcours scientifique avec UEs à choix en vue de la spécialité M2 vieillissement (S2).
  • Les candidats non-francophones doivent pouvoir justifier d’un niveau de français au moins équivalent au niveau B2 défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Inscription en M2 Vieillissement:


  • Les candidats effectuent une pré-inscription en adressant au Secrétariat Pédagogique un dossier comprenant :

    • Un formulaire à remplir  ou à demander au secrétariat Pédagogique.
    • Une lettre de motivation incluant tout renseignement pouvant appuyer la candidature ; des lettres de recommandations par les responsables de stage (si disponible).
    • Un C.V
    • une photo
    • 4 enveloppes timbrées : (2 petites enveloppes affranchies : tarif 20 gr) + 2 enveloppes de format 21x 29,7 affranchies tarif 100gr))
  • Le Comité du Master, qui comprend les responsables de la spécialité et des enseignements des différentes UE, convoquera les candidats pour un entretien (début juillet). Les candidats seront auditionnés. En cas de nombre trop élevé de candidats, une sélection préalable sur dossier pourrait être nécessaire. Les candidats prévoyant d’effectuer un stage à l’étranger au moment des auditions peuvent demander un entretien anticipé, leur candidature étant interclassée plus tard avec celle des autres candidats.
  • Le cursus académique* et les informations obtenues lors de l’entretien oral permettent de classer les candidats. Ceux qui sont considérés aptes pour le M2 se verront offrir la possibilité d’une inscription définitive et ceci selon leur ordre de classement.

    *Ces informations sont prises en considération par la plupart des École Doctorales pour l’attribution des Allocations de Thèse à la fin du M2.
  • Pour plus d'informations sur les modalités d’inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.
  • Lien vers la faculté de Médecine

Contact

Responsable de parcours

Responsable de spécialité

Professeur Emmanuel MOYSE
Courriel : moyseemmanuel@yahoo.fr

Service Commun de Formation Continue

Renseignements concernant la formation continue (devis, demande de prise en charge, etc)
Téléphone : +33 (0) 1 76 53 46 30
Courriel : formation.continue@scfc.parisdescartes.fr

Retour à la liste des formations