Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formation continue > Les missions et services du SCFC

Les missions et services du SCFC

Le SCFC est chargé d'organiser, de coordonner et de gérer les activités de formation continue de l’Université Paris Descartes.

Le SCFC s’engage

• à vous conseiller et vous orienter dans la construction d’un projet professionnel individualisé,
  • à accompagner votre retour en formation,
  • à établir des programmes sur mesure dans tous les champs disciplinaires de formation.

Notre métier

• Vous permettre d’accéder à des diplômes nationaux, DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), Licences, Licences Professionnelles, Masters et Doctorats, mais aussi aux 270 Diplômes Universitaires.
  • Construire des programmes de formation, des dispositifs spécifiques permettant de révéler, adapter et perfectionner vos compétences,
  • Etre acteur du développement économique et social en faisant le lien entre l'université et le monde du travail.

Les plus de la formation continue à Paris Descartes

Le SCFC établit un lien entre l'offre de formation de l'université et les adultes en reprise d'études, qu'ils soient en activité ou non, qu'ils relèvent du secteur privé ou du secteur public.

Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, profession libérale, employeur ou jeune de moins de 26 ans, vous pouvez avoir accès aux diplômes de l'université Paris Descartes.

La formation continue universitaire à Paris Descartes, ce sont des méthodes pédagogiques modernes avec :

Des formations modulaires à la carte

Le SCFC développe la qualité et la souplesse du format de l’offre de formation, avec des unités d’enseignements par modules capitalisables. L’individualisation des parcours est une nécessité dans le cadre de la FTLV.

La modularisation s’articule avec l’évolution du droit à la formation (DIF, période de professionnalisation…) et permet de rendre les formations accessibles à chacun, quel que soit son statut. La modularisation des formations longues les rend également plus accessibles par la voie de la VAE.

Des outils pédagogiques modernes

Paris Descartes mise sur l’ouverture de formations à distance (e-learning). L’Université a choisi de développer les nouvelles technologies de l’information avec la possibilité de travail en ligne grâce à l’environnement numérique de travail.

Un service en lien avec les UFR

Le SCFC est au service des UFR (Unité de Formation et de recherche), Instituts et Facultés de l’Université Paris Descartes :

La Faculté de Médecine

La Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques

L’UFR de Biomédicale des Saints-Pères

La Faculté de Chirurgie dentaire

L'Institut de Psychologie

LaFaculté des Sciences Humaines et Sociales

La Faculté de Droit-Economie-Gestion

L’UFR de Mathématiques et Informatique

L’UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT)