Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formation continue > La Formation tout au long de la vie

La Formation tout au long de la vie à Paris Descartes

La formation professionnelle continue s'inscrit dans le processus de "Formation Tout au Long de la Vie", qui permet à chacun d'alterner des périodes de formation et d'activité au cours de sa vie professionnelle. La Formation Tout au Long de la Vie vous permet de sécuriser ou optimiser votre parcours professionnel.

Adapter vos compétences aux réalités du monde du travail

Dans un contexte de mobilité économique et sociale croissante, le Service Commun de Formation Continue de Paris Descartes vous accompagne dans le développement de vos compétences et savoirs, et vous aide à anticiper l’évolution de votre environnement professionnel.

Acquérir des savoir-faire et adapter ses connaissances sont devenus des nécessités pour répondre aux évolutions économiques et sociales du monde du travail. Depuis plus de trente ans, le SCFC s’efforce de décloisonner le monde professionnelet l’université et rendre réactifs et compétitifs les stagiaires engagés dans les formations.

Les enjeux économiques et professionnels incitent aujourd’hui les actifs à faire évoluer leurs compétences et pratiques en les rendant acteurs de la construction de leurs qualifications et compétences.

L'obtention d'un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’une qualification professionnelle plus spécifique permet de consolider une carrière. L’obtention de certifications totales ou partielles est un vecteur d’insertion professionnelle durable.

La FTLV, législation et droit à la formation

La formation continue est un droit individuel inscrit dans la partie 6 du Code du Travail. La « Formation Tout au Long de la Vie » est issue d’une dynamique politique entérinée par différentes lois : la réforme de 2004, et plus récemment celle de 2009.

La loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009, relative à « l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie », répond de la volonté de sécurisation des parcours et de simplification et d’amélioration des outils de formation.

Les droits à la formation professionnelle continue dépendent des statuts de chacun, qu’il soit salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, employeur ou jeune de moins de 26 ans.