Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Financements > Vous êtes demandeur(se) d'emploi ou jeune sans emploi ou en en formation > Contrat de professionnalisation (formations en alternance)

Contrat de professionnalisation (formations en alternance)

Il s’adresse aux :

• jeunes âgés de 16 à 25 ans afin de compléter leur formation initiale ;
  • demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi ;
  • bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), de l’AAH (allocation adulte handicapé), de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ou d’un contrat unique d’insertion.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet à son titulaire d’alterner des périodes d’activité professionnelle dans l’entreprise et des périodes de formation visant à l’obtention d’une certification ou d’un diplôme.

Les personnes en contrat de professionnalisation ont un statut de salarié. Leur rémunération est calculée en fonction de l’âge et du niveau de formation : Elle ne peut être inférieure à 55 % du SMIC pour les bénéficiaires âgés de moins de 21 ans et à 70 % du SMIC pour les 21 ans et plus. Elle est égale à 100% du SMIC pour les plus de 26 ans.

Le coût de la formation est financé par l’OPCA de l’entreprise d’accueil.

Pour plus d’informations : Fiche pratique du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

• Le chèque formation

Le chèque formation est une aide individuelle qui permet de financer une partie des frais liés à une formation diplômante ou qualifiante longue (maximum 3 ans).

Il s’adresse aux :

Personnes âgées de 18 à 26 ans, issues du système scolaire depuis plus d’un an, inscrites au Pôle Emploi ;

• Demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi justifiant de 2 ans d’activité professionnelle (8 trimestres de cotisations sociales) ;
  • Personnes de moins de 26 ans dont la qualification est inadaptée au marché du travail.

Le demandeur doit justifier d’une résidence en Bretagne depuis au moins 6 mois à la date d’entrée en formation.

Le montant de l’aide est de 75% du coût pédagogique dans la limite de 3 050 €. Les heures de CPF (compte personnel de formation, dispositif remplaçant le DIF au 1er janvier 2015) devront être mobilisées en complément de l’aide de la Région.

Les demandeurs d’emploi non indemnisés peuvent également demander à bénéficier d’un agrément de rémunération pour les formations à temps plein (30 heures par semaine minimum).

Pour présenter votre demande :

-votre projet de formation doit être validé par votre conseiller Pôle Emploi ;

-votre dossier complet doit être déposé au Conseil Régional au plus tôt et avant le début de la formation.
 Nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt.

•  Le chèque force

Le chèque force est une aide individuelle qui permet de financer une partie des frais liés à une formation dont la durée varie entre 20 et 150 heures, en présentiel.

Il s’adresse aux :

• Personnes âgées de 18 à 26 ans, issues du système scolaire depuis plus d’un an, inscrites au Pôle Emploi
  • Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, inscrits au Pôle Emploi ;
  • Jeunes en emploi d’avenir.

La participation maximale de la Région s’élève à 10 € par heure de formation, plafonnée à 1 200 €. Pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé, la durée maximum est portée à 200 heures et le montant maximum s’élève à 2 000 €.

L’aide porte uniquement sur le coût de la formation et ne donne pas lieu à rémunération du stagiaire par la Région.

Pour présenter votre demande :

- Votre projet de formation doit être validé par l’un des organismes suivants : Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi (travailleurs handicapés), Conseils généraux (bénéficiaires du RSA) ;
- Vous devez vous adresser à l’organisme de formation de votre choix pour faire établir un devis, en conformité avec les critères de l’aide. L’organisme de formation fournira ensuite au Conseil Régional de Bretagne un dossier complet (devis, fiche de prescription, lettre de motivation et CV du demandeur).

Nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt.