Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Formations > Médecine > Psychiatrie-Addictologie > DIU Données actuelles sur l’ Autisme et les troubles envahissants du développement

DIU Données actuelles sur l’ Autisme et les troubles envahissants du développement

Psychiatrie-Addictologie

Informations pratiques

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Faculté de Médecine
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 PARIS

Public concerné :

Formation continue

Forme de l’enseignement :

Enseignement en présentiel

Durée :

2 ans (10 sessions)

Crédits ECTS

0

Informations sous toutes réserves

 

 

 

 

Imprimer la fiche

Présentation

Ce DIU est organisé conjointement avec les universités Paris Diderot et Pierre et Marie Curie
Volume horaire:120 heures réparties en 10 sessions

  • Cours magistraux: 78 heures
  • Travaux dirigés: 42 heures

Les inscriptions ont lieu à l'Université Pierre et Marie Curie

http://www.fc.upmc.fr/fr/catalogue-de-formations-2017-2018/diplome-interuniversitaire-FC2/sciences-technologies-sante-STS/autisme-et-les-troubles-envahissants-du-developpement-program-autisme-et-les-troubles-envahissants-du-developpement-2.htmlLes contacter

Objectifs

  • L'autisme est un trouble neurodéveloppemental qui apparait dès les trois première années de la vie. Il s'agit de la forme la plus complète des troubles envahissants du développement, caractérisés par l'association de difficultés dans le domaine de la communication, des interactions sociales, et par la présence d'intérêts envahissants, restreints et stéréotypés. L'autisme et les autres troubles envahissants du développement sont actuellement regroupés au sein des troubles du spectre autistique, dont la prévalence est actuellement estimée autour de 1%. Ces pathologies, qui sont à l'origine de situations de handicap tout au long de la vie, représentent un enjeu important de santé publique. En effet, leur reconnaissance précoce, la mise en place de prises en charge adaptées, l'identification de facteurs de risque et de facteurs aggravants, peut modifier de manière importante le pronostic de ces patients, et le coût humain et financier de leur prise en charge.
  • Face à l'évolution rapide des connaissances et des pratiques dans le domaine des troubles du spectre autistique, il nous est apparu indispensable de proposer une formation qui aborde de manière approfondie les différents aspects actuels de ces troubles. Cette formation, ouverte à l'ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge, la scolarisation ou l'éducation des patients souffrant de troubles du spectre autistique tout au cours de leur vie, est ancrée dans l'expérience des différents centres d'évaluation hospitaliers ou hospitalo-universitaires rattachés au Centre Ressource Autisme Ile de France (CRAIF). Elle est par essence inter-universitaire, associant l'expertise et la sensibilité des équipes rattachées aux Universités Paris Descartes et Paris Diderot et des autres centres d’évaluation rattachés au CRAIF, expertes dans le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies. Elle abordera tous les aspects de la clinique, de l’évaluation aux diverses approches thérapeutiques, mais aussi ceux de la recherche, en particulier dans le domaine de la génétique et de la cognition, et laissera une large part au partage d’expériences, à la présentation de vignettes cliniques et d’échanges en présence d’acteurs de terrain.
  • L’obtention du diplôme permettra aux professionnels de différents horizons d’obtenir une qualification supplémentaire dans le domaine de l’éducation et de la prise en charge des sujets présentant un trouble du spectre autistique.

Niveau requis à l'entrée

BAC+2 ou équivalent

Programme

Règlement d'examen

Contrôle continu

Rédaction de mémoire remis en fin de 2ème année, notée sur 20

Epreuve orale d'une durée de 30 minutes, coefficient 2

Note éliminatoire de 7/20 au mémoire


Admission:

  • avoir satisfait aux conditions d'assiduité
  • avoir obtenu au moins 10/20 à chacune des épreuves


Session de rattrapage en septembre

Admissions et inscriptions

Conditions d’accès

  • Formation initiale : les étudiants en DES de psychiatrie, de pédiatrie et en DESC de pédopsychiatrie en cours de cursus, les étudiants en licence et master de psychologie, les étudiants étrangers titulaires de diplômes équivalents
  • Formation continue : les psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres, généralistes, médecins de santé scolaire, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, infirmières, enseignants et enseignants spécialisés, assistantes sociales, membres d’associations intervenant auprès de personnes autistes, et autres professionnels concernés par l’autisme.

Formalités d’inscription

L'inscription à ce DIU est gérée par  l'UPMC.


Pour les modalités d'inscription, consultez la fiche formation correspondante sur le site internet de l'UPMC, rubrique "Diplôme d'université et interuniversitaire/Psychiatrie".

Contact

Responsable(s) du diplôme

Professeur Bernard Golse
Courriel : bernard.golse@nck.aphp.fr

Secrétariat pédagogique

Madame Danielle Bardot
Téléphone : 01 44 49 46 74
Fax : 01 44 9 47 10

Hôpital Necker Enfants Malades

Service de Pédopsychiatrie

49 rue de Sèvres 75 730 PARIS CEDEX 15

Coordination pédagogique

Docteur Laurence Robel
Téléphone : + 33 (0) 1 44 49 46 74
Courriel : laurence.robel@nck.aphp.fr

Hôpital Necker Enfants Malades, Service de pédopsychiatrie,

149-161 rue de Sèvres 75015 Paris

Retour à la liste des formations